06 86 95 27 89   Contactez-nous

Quel type de Yoga choisir pour débuter ?

Article publié le 4 avril 2020

Quel type de Yoga choisir pour débuter ? 

Tout savoir sur les 6 différents types de Yoga les plus pratiqués 

quel-type-de-yoga-choisir

Il existe désormais une très grande variété de pratiques de Yoga dans le monde. Il est parfois difficile de faire la différence entre chacun et vous vous demandez surement quel type de Yoga choisir pour débuter dans les meilleures conditions. Nous allons vous présenter dans cet article les 6 différents types de Yoga les plus pratiqués en France pour vous aider à choisir celui qui vous correspond le mieux. 

Le Hatha Yoga

Le Hatha Yoga est la pratique la plus répandue en France et en occident. C’est une pratique qui s’adresse à tous les publics. Elle consiste à maintenir les postures longtemps pour travailler les muscles en profondeur. Les postures sont plus ou moins compliquées selon son niveau de pratique. Le contrôle du souffle pendant les postures demande un travail de concentration. Le Hatha Yoga va favoriser l’apprentissage de la coordination de la respiration avec les mouvements. C’est une pratique qui a pour but l’amélioration de la condition physique, de la circulation des énergie et de la santé de son pratiquant. Les douleurs dorsales vont disparaitre et la souplesse sera grandement améliorée.

Le Yoga Ashtanga

Le Yoga Ashtanga est une expression qui vient du sanskrit, le terme Ashtanga signifie « 8 parties » ou « 8 principes ». Le Yoga Ashtanga est une pratique codifiée, les postures sont accompagnées d’étirements afin de donner  énergie et force au corps. Elles sont effectuées dans un ordre précis et deviennent de plus en plus difficile avec la pratique. Les principes de base du Yoga Ashtanga repose sur 8 « principes » qui sont les 8 règles essentielles de la pratique du Yoga Asthanga : les règles de comportements, l’autodiscipline, les postures corporelles, l’art de respirer, la maîtrise des sens, la concentration, la méditation et l’illumination.

Les bienfaits principaux du Yoga Ashtanga sont d’améliorer la souplesse, l’endurance, la santé, la qualité du sommeil et de renforcer les articulations. 

Le Yoga Vinyasa

Le Yoga Vinyasa est forme dérivée du Yoga Asthanga. Sa principale différence vient du fait que les enchainement de postures ne se font pas dans un ordre précis. Le terme Vinyasa tire également son origine du sanskrit « Nyasa » qui veut dire « placer ». Le Yoga Vinyasa est une pratique plus dynamique que le Yoga Asthanga mais elle s’adresse à un public plus large car elle est moins codifiée. Les postures sont enchaînées tout au long de la séance sans faire de pause avec un ordre défini selon chacun des Yogis en fonction du niveau des pratiquants. 

Ce Yoga dynamique offre une très large possibilité d’enchaînements de posture. 

Le Yoga Vinyasa a pour but de vous défouler et d’éliminer les toxines. Les enchaînements de postures vont permettre à votre corps de se sculpter. Vous allez retrouver votre silhouette, un ventre plat, des fesses galbées et des cuisses dessinées. 

-Le Yoga Kundalini 

Le terme « Kundalini » vient du sanskrit, il représente une doctrine, qui désigne une énergie qui serait présente dans chaque être humain et qui circulerait le long d’un canal principal situé au centre de la moelle épinière dans toute la colonne vertébrale. 

Le Yoga Kundalini est une pratique holistique qui travaille sur les différents plans de l’être à partir de séries en fonction du souffle, du rythme, des postures dynamiques ou statiques, du son, de la relaxation et la méditation. 

Certains le considèrent comme le Yoga originel. 

Le Yoga Kundalini permet un travail sur tous les aspects du corps. La santé, l’équilibre émotionnel et le dynamisme. 

C’est une pratique qui vise à connecter le corps et l’esprit. Elle s’adresse à tous les publics, que vous soyez débutant ou confirmé dans votre pratique. 

-Le Bikram Yoga

Le Bikram Yoga a été créé dans les années 70 par Bikram Choudhury. Le principe est d’enchaîner 26 postures issues du Hatha Yoga, le tout dans une salle surchauffée dépassant les 40°. Ce type de Yoga s’adresse à un public en bonne santé avant tout de par son aspect dépassement de soi, cependant les 26 postures qui consistent l’enchaînement d’une séance de Bikram Yoga sont accessible à tout le monde en termes de niveau. La devise du créateur étant : « Never too old, never too fat, never too sick to do yoga ».

Le Bikram Yoga va permettre d’éliminer les toxines grâce à l’intense sudation d’une séance d’une heure dans une salle à plus de 40° et de diminuer les douleurs dorsales. Les muscles vont se détendre dès votre entrée dans la pièce à plus de 40°. La santé sera améliorée, la silhouette sera plus tonique et plus musclée.

-Le Yoga Prénatal

Le Yoga Prénatal est une pratique de Yoga comparable au Hatha Yoga dans le rythme et recommandée par le corps médical, notamment les sage-femmes. Il a été développé par Bernadette de Gasquet, une médecin qui a révolutionné la pratique de l’accouchement dans les années 1980.

Il s’agit d’une pratique adaptée aux femmes enceintes. Les postures, le rythme, les enchaînements, tout est adapté à l’état de l’avancement de la grossesse de la future maman. C’est certainement la meilleure pratique sportive pour attendre l’arrivée de son enfant. Les mouvements visent à travailler autour du bassin qui est très sollicité par la grossesse et qui « bouge » beaucoup. En synergie avec les postures, se fait un travail sur la respiration pour prendre conscience de son corps. 

C’est une préparation à l’accouchement très complémentaire avec le travail des sage-femmes car le travail sur le corps se fait en profondeur pour renforcer le plancher pelvien et soutenir le bébé dans le ventre, libérer les tensions des muscles et diminuer les douleurs dorsales liées à la grossesse. 

Pour conclure :

quel-type-de-yoga-choisir

Maintenant que vous connaissez la différence entre les 6 types de Yoga les plus pratiqués en France, vous savez quel type de Yoga choisir pour vous lancer. N’oubliez pas que, peu importe le type de Yoga que vous allez choisir, il faudra être assidu et régulier dans votre pratique pour faire des progrès, ressentir les bénéfices du Yoga et voir votre corps se transformer. 

Namasté!

Vous souhaitez être accompagné par un professionnel dans votre pratique du Yoga? Contactez-nous ici

Retrouvez nous sur notre page Facebook ici

Partagez cet article sur :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin