Comment perdre 10 kg avec l’hypnose ?

par | Mar 25, 2024 | Perte de poids | 0 commentaires

Avez-vous déjà tenté de perdre du poids pour finalement abandonner après une série de régimes ? L’exercice vous déplaît-il ou peut-être passez-vous des heures interminables à la salle de sport pour constater que la balance n’affiche pas la baisse espérée ?

L’industrie de la perte de poids, avec ses promesses alléchantes, propose des régimes faibles en calories, des aliments, des shakes, des compléments alimentaires, des médicaments coupe-faim et même des chirurgies, y compris les anneaux gastriques. Mais que faire lorsque malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à vous défaire de ces kilos tenaces ?

Avez-vous déjà considéré l’aspect psychologique du surpoids et des problèmes de perte de poids ? L’hypnothérapie permet de perdre du poids sans effort et d’éviter le retour des kilos superflus. Dans cet article de blog, je vous explique comment fonctionne l’hypnothérapie pour la gestion du poids et partage avec vous les histoires de succès de mes clients.

Vous vous demandez si perdre 10 kg est possible en utilisant l’hypnose ? La réponse est oui. L’hypnothérapie s’avère être un outil puissant pour débloquer les mécanismes sous-jacents qui peuvent entraver votre parcours de perte de poids. En ciblant les causes profondes de votre comportement alimentaire et de votre relation avec l’exercice, principalement les croyances limitantes inconscientes, l’hypnothérapie offre une méthode douce mais efficace pour transformer votre approche de la perte de poids.

Pourquoi les gens prennent-ils du poids ?

L’obésité est une préoccupation majeure pour l’Organisation Mondiale de la Santé, ses taux ayant triplé dans le monde depuis 1975.

Selon les données de Our World in Numbers, un enfant ou adolescent sur cinq, à l’échelle mondiale, est en surpoids. 13 % des adultes dans le monde sont obèses et 39 % sont en surpoids.

L’obésité est l’une des principales causes de décès prématuré, mais la recherche n’apporte pas de réponse claire sur la raison pour laquelle le surpoids et l’obésité se répandent de plus en plus.

Les facteurs contribuant à un excès de poids incluent, par exemple, la génétique, la pollution environnementale, un mode de vie sédentaire et le manque d’activité physique, ainsi que la consommation d’aliments riches en graisses et en sucres, mais pauvres en micro-nutriments.

Pourquoi les régimes de perte de poids échouent

Pourquoi les régimes échouent

Plus vous restreignez votre apport calorique, plus votre nourriture manquera de nutriments essentiels, plus votre corps réclamera de la nourriture, et plus il vous sera difficile de vous tenir au régime. La restriction calorique conduit non seulement à la perte de graisse, mais aussi à une perte indésirable de masse maigre et peut même causer des problèmes de santé.

Je suis fermement convaincu que notre corps a besoin de grandes quantités de protéines de haute qualité et de graisses, ainsi que de micro-nutriments tels que des vitamines, des minéraux et d’autres composés biologiquement actifs pour fonctionner correctement.

C’est pourquoi je prône des protocoles nutritifs, comme le Protocole du Chasseur-Cueilleur Moderne développé par le Dr Terry Wahls.

Les protocoles Chasseur-Cueilleur réduisent l’apport en glucides. Mais les études montrent qu’il n’y a pas de différence entre l’efficacité des régimes restreints en glucides et ceux restreints en graisses pour la perte de poids, à condition de garantir l’apport en protéines et autres nutriments vitaux, et de ne pas trop manger.

Pour observer des résultats, vous devez vous tenir à un régime de restriction calorique suffisamment longtemps, et une telle privation prolongée est mentalement difficile, surtout lorsque les résultats se font attendre.

Certains besoins irrésistibles pour certains aliments sont également difficiles à surmonter. Les envies typiques concernent le sucre, les glucides, ou les aliments transformés riches en graisses.

Tout cela entraîne l’effet de régime yo-yo, une prise de poids rapide après la fin du régime, après quoi vous devez tout recommencer.

Conseils pour la gestion du poids :

  • excluez les aliments transformés, les fast-foods et les aliments auxquels vous êtes sensible
  • ajoutez des aliments frais et riches en nutriments à chacun de vos repas
  • évitez de trop manger

L’appétit et comment le diminuer

Une autre manière de perdre du poids est de supprimer l’appétit avec l’aide de médicaments ou de compléments alimentaires, ou même d’une chirurgie de l’anneau gastrique qui restreint la capacité à manger et à digérer. Il existe également d’autres médicaments et compléments pour la perte de poids qui suppriment l’assimilation des nutriments ou accélèrent le métabolisme des graisses.

La suppression de l’appétit ainsi que la suppression de l’absorption des nutriments présentent les mêmes inconvénients que les régimes de restriction calorique décrits ci-dessus. De plus, les médicaments mais aussi les compléments peuvent avoir des effets secondaires négatifs sur votre santé comme la constipation ou l’anxiété. Les compléments se sont révélés inefficaces pour la perte de graisse.

Les médicaments pour la perte de poids traitent seulement les symptômes et ne s’attaquent pas aux causes psychologiques profondes du surpoids ou de l’obésité. Par conséquent, les chances sont élevées que vous repreniez du poids après avoir arrêté d’utiliser le médicament ou le complément.

Comment fonctionne la satiété

Votre corps est intelligent. Il enregistre la plénitude de votre estomac mais mesure également les quantités de nutriments dans votre nourriture, en particulier les acides aminés et les acides gras insaturés provenant respectivement des protéines et des huiles végétales.

A LIRE :   Comment perdre 20 kg rapidement sans les reprendre ?

Plus votre alimentation est riche en nutriments, plus rapidement vous éprouverez la satiété. Les légumes riches en fibres améliorent et prolongent la sensation de plénitude de l’estomac. Et à l’opposé, les aliments pauvres en nutriments et en fibres retardent la satiété et vous en mangerez davantage. Par exemple, si vous avez faim et commencez à manger du popcorn, vous pouvez en manger des tonnes avant de remplir votre estomac et de ne pas ressentir la satiété.

Il est bénéfique d’augmenter la variété des aliments, en particulier les types de légumes que vous consommez. Chaque légume a une composition unique en nutriments et affecte votre corps de manière unique. Plus la variété de légumes que vous mangez est large, plus l’éventail de nutriments que vous obtenez est large.

De plus, la richesse des saveurs des aliments améliore la satisfaction et aide à atteindre la satiété plus rapidement. Vous pouvez servir une plus grande variété d’aliments et combiner des saveurs aigres, sucrées, amères et astringentes dans votre repas. Épicez vos repas par exemple avec des herbes et épices italiennes ou thaïlandaises.

Il a été démontré que manger lentement, c’est-à-dire mâcher longuement, améliore également la satiation.

Conseils pour la gestion du poids :

La satiété est atteinte plus rapidement en :

  • choisissant des aliments riches en nutriments, en particulier les protéines, les graisses avec des acides gras insaturés, et les fibres
  • servant une large variété d’aliments, en particulier des légumes et des fruits
  • combinant les saveurs et en utilisant des épices
  • mangeant lentement

Exercice physique pour la perte de poids

Sport pour la perte de poids

Tout exercice peut vous aider à réduire votre poids : du yoga aux entraînements en passant par la course, que ce soit en salle, à l’extérieur ou à la maison.

La recherche a montré que les personnes naturellement minces bougent plus, même sans exercice spécifique, au lieu de rester immobiles. Cela inclut même des micro-mouvements comme gigoter des doigts, des pieds ou des jambes.

Comme vous le savez sûrement, ce n’est pas la combustion des calories à travers l’exercice en lui-même qui vous aide à perdre du poids et à rester mince, mais l’augmentation de la masse musculaire en raison de l’énergie que les muscles consomment.

Les exercices de respiration peuvent également être utiles pour la gestion du poids.

Conseils pour la gestion du poids :

  • Bougez plus au quotidien
  • Faites tout exercice à votre portée, même si ce n’est qu’une promenade Le problème auquel on peut faire face est l’absence de motivation pour faire tout type d’exercice, sabotant ainsi sa propre santé.

Et un autre extrême peut être l’exercice compulsif. Ces comportements peuvent survenir par phases et alterner avec des épisodes de frénésie alimentaire et sont plutôt nuisibles à la santé.

Perdre du poids avec l’hypnothérapie

L’hypnothérapie est efficace pour se mettre en forme car elle adopte une approche très individuelle et globale pour chaque client. En travaillant sur les problèmes de poids, je traite quatre aspects :

  • Métabolisme
  • Envies alimentaires
  • État d’esprit autour du poids et de la perte de poids
  • Estime de soi Chaque personne ayant des problèmes de poids fait face à ces quatre aspects, mais à des degrés différents.

1. Taux de métabolisme

Il y a des personnes minces qui peuvent manger n’importe quoi sans prendre de poids. Et il y a des personnes qui prennent du poids rien qu’en regardant de la nourriture.

    La différence entre ces personnes peut résider dans leur mobilité générale, leur activité physique et leur masse musculaire maigre, mais aussi dans leur digestion et leurs taux de métabolisme.

    Il est connu que le microbiome affecte directement la digestion et les taux de métabolisme. Un microbiome sain accélère la digestion et le métabolisme. Et vous pouvez influencer votre microbiome, et maintenir sa santé en consommant des aliments riches en fibres et en micro-nutriments.

    L’hypnothérapie utilise des visualisations efficaces pour accélérer le métabolisme et la perte de graisse.

    2. Envies alimentaires

    Envies alimentaires qui empeche perte de poids

    Dans les régimes restrictifs, il est difficile de résister à vos aliments préférés. Les envies les plus courantes concernent le sucre, les glucides et les aliments riches en graisses.

      Vous pouvez réduire les envies de glucides et d’aliments riches en graisses en mangeant des repas nourrissants contenant des protéines et une grande variété de légumes, et en épicant vos repas.

      Les envies de sucre sont difficiles à surmonter car votre corps y est programmé. Pendant la majeure partie de l’existence de l’humanité, le sucre était rare et le corps humain en avait envie pour consommer davantage dans les saisons où les fruits sucrés ou le miel étaient disponibles.

      Intéressant, l’envie de sucre a un mécanisme double. Le goût sucré est enregistré dans votre bouche mais également l’estomac enregistre la présence de sucre dans la nourriture consommée. Les deux envoient des signaux au cerveau pour réclamer plus de sucreries.

      Avec l’hypnothérapie, vous pouvez contrôler les envies et pour cela, il est important de s’adresser aux deux derniers aspects du surpoids.

      Envie de chocolat

      Le cacao est un super aliment riche en minéraux et en antioxydants avec de multiples bienfaits pour la santé. Mais l’envie de chocolat à haute teneur en sucre peut vous amener à en consommer de grandes quantités et conduire à une prise de poids indésirable.

      Dans ma pratique, j’ai constaté que l’envie de chocolat peut être un signe d’épuisement et un besoin de repos profond.

      A LIRE :   Le traitement laser est-il vraiment efficace pour perdre du poids sur le long terme ?

      Il existe certaines situations dans la vie où vous pourriez souffrir de privation de sommeil, comme les parents de jeunes enfants. Mais il est important de se reposer et d’avoir un sommeil suffisant.

      La relaxation profonde en hypnose peut fournir un repos solide et apaiser l’envie de chocolat.

      Vous voulez connaitre d’autres méthodes pour perdre 10 kilos ? Découvrez nos articles :

      3. État d’esprit autour de la perte de poids

      Les croyances influencent fortement nos états émotionnels et notre comportement.

        Dans le cas de problèmes de poids, vous pourriez avoir de nombreuses croyances limitantes concernant votre poids, par exemple :

        • Tout le monde dans ma famille est en surpoids et c’est la raison pour laquelle je le suis
        • Il est difficile de se tenir à un régime
        • Je me prive d’un grand plaisir quand je suis au régime
        • Si je perds du poids, je le reprends en un rien de temps
        • Je déteste faire de l’exercice ou je n’ai pas le temps pour ça, et ainsi de suite Plus vous essayez de perdre du poids, plus vos croyances se renforcent, et plus il devient difficile de lutter contre les kilos en trop. Vous perdez votre motivation, votre mentalité vous fait obstacle et vous commencez à vous saboter.

        Alia Crum a prouvé dans ses études fascinantes que votre état d’esprit influence la perte de poids. Elle a montré que vous pouvez rester rassasié plus longtemps et que votre perte de poids peut être accélérée avec des croyances positives.

        Dans l’étude de Crum, les participants sont restés rassasiés plus longtemps lorsqu’ils croyaient avoir ingéré un aliment à haute teneur calorique. Dans une autre étude, les participants ont perdu du poids plus facilement lorsqu’ils croyaient que la contrainte physique pendant leur travail est bonne pour leur forme.

        L’hypnothérapie désarme vos croyances négatives et limitantes et rend le chemin vers votre poids idéal plus facile. La manière la plus simple de se débarrasser des croyances limitantes est d’améliorer votre estime de soi.

        4. Faible estime de soi

        La faible estime de soi et les croyances négatives à propos de soi peuvent être la cause réelle sous-jacente du surpoids tenace. Dans ma pratique, j’ai observé une variété de croyances limitantes qui entraînaient des habitudes malsaines et un surpoids.

          Ces croyances se forment dans l’enfance et vous affectent inconsciemment pour le reste de votre vie.

          La faible estime de soi peut être la véritable cause des envies alimentaires, outre les mécanismes biologiques de l’envie :

          M. aimait cuisiner et traiter ses aliments. En faisant cela, elle cuisinait et pâtissait souvent, mangeait trop et en payait le prix par des kilos en trop. Elle n’était pas capable de se mettre à l’exercice physique.

          Dans la thérapie par hypnose des causes profondes, M. a appris qu’étant enfant, elle n’avait pas reçu de reconnaissance dans sa famille. C’était seulement quand elle faisait des biscuits ou des gâteaux qu’elle recevait de généreux compliments.

          Depuis l’enfance, M. possédait une faible estime de soi qui la faisait aspirer à la reconnaissance et elle utilisait la cuisine et le traitement de ses aliments pour obtenir un peu de reconnaissance et se sentir mieux dans sa peau.

          Après avoir corrigé la croyance subconsciente et augmenté sa propre valeur, M. a pu changer sa relation avec la nourriture sans effort et aussi commencer à faire de l’exercice régulièrement. Les changements positifs de poids et de forme ont suivi immédiatement et étaient durables.

          L’absence d’amour et de reconnaissance dans votre enfance peut créer un vide incombable :

          P. avait plusieurs comportements incontrôlables. L’un d’eux était la frénésie alimentaire compulsive, résultant en obésité et problèmes de santé associés.

          La thérapie par hypnose des causes profondes a révélé l’histoire d’une fille qui se sentait abandonnée et non aimée. Le besoin inassouvi de soins et d’amour a créé un énorme fossé émotionnel et l’a poussée à le combler compulsivement.

          L’hypnothérapie a aidé P. à restaurer l’estime de soi et la croyance en sa propre capacité à être aimée. Cela a soutenu un nouveau comportement sain sans effort et durable.

          La prochaine cause profonde du surpoids est un sentiment subconscient d’être en insécurité et en danger :

          A. faisait excessivement de l’exercice en salle de sport, presque au point de se blesser.

          Hypnose et perte de poids : Une solution efficace et durable

          L’hypnothérapie est utile pour dévoiler les causes profondes de votre comportement contribuant au surpoids, les croyances limitantes inconscientes. L’hypnothérapie aide à changer ces croyances.

          De nouvelles croyances positives vous permettent d’adopter facilement et durablement des comportements sains.

          Le programme de perte de poids par hypnothérapie aide à surmonter les envies et les blocages mentaux concernant une vie saine et régule le métabolisme.

          La gestion du poids devient facile.

          Plutôt que de lutter contre vos envies ou de vous imposer des régimes restrictifs qui peuvent s’avérer contre-productifs, l’hypnothérapie vous aide à instaurer de nouvelles croyances positives. Ces croyances renouvelées facilitent l’adoption de comportements sains de manière naturelle et durable, rendant la perte de poids moins une lutte et plus une transition fluide vers un mode de vie plus sain.

          Le programme de perte de poids par hypnothérapie est conçu pour vous aider à surmonter les envies alimentaires, les blocages mentaux autour d’une vie saine et à réguler votre métabolisme. En faisant cela, gérer votre poids devient une expérience plus facile et plus intuitive, vous permettant d’atteindre et de maintenir votre objectif de perdre 10 kg sans le stress et la frustration souvent associés aux régimes conventionnels.

          Florentin Lefevre Cooltraining

          Florentin Lefevre, Auteur sur cooltraning.fr

          En savoir plus sur Florentin Lefevre

          Florentin Lefevre, passionné de fitness et de bien-être, est un coach sportif émérite chez Cooltraning.fr. Avec une expertise solide dans la musculation, le yoga et le cardio, Florentin inspire et guide nos membres à atteindre leurs objectifs de remise en forme.

          Dynamique et dévoué, il partage son savoir-faire à travers des programmes personnalisés et des conseils avisés, faisant de chaque séance un moment motivant et enrichissant. »

          DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES