06 86 95 27 89   Contactez-nous

Article publié le 7 mars 2021

4 positions de Hatha yoga pour améliorer sa souplesse

4 positions de Hatha yoga pour améliorer sa souplesse

Le Hatha Yoga est une discipline sportive complète qui va permettre un travail de tous les muscles du corps en profondeur grâce à un enchaînement de différentes postures. 
Parmi les différents types de yoga recensés dans le monde, le Hatha yoga est la pratique qui est la plus courante en Occident. Le Hatha Yoga va permettre à son pratiquant, une véritable progression au fil des séances. C’est une pratique qui s’adresse à tout le monde et qui va permettre de travailler sur le corps, l’esprit et le mental. 

Découvrez nos cours de yoga à domicile ici.

C’est une pratique qui s’adresse à tous les publics de part sa simplicité d’accès. Cette forme de yoga assez accessible a grandement facilité la diffusion de sa pratique en France et en Occident. Elle consiste à maintenir les postures longtemps pour travailler les muscles en profondeur et améliorer la souplesse de son pratiquant. 

Les postures sont plus ou moins compliquées selon le niveau du pratiquant. Le contrôle du souffle pendant les postures demande un travail de concentration. Le Hatha Yoga va favoriser l’apprentissage de la coordination de la respiration avec les mouvements. 

C’est une pratique qui a pour but l’amélioration de la condition physique, de la circulation des énergies et de la santé de son pratiquant. Les douleurs dorsales vont disparaitre et la souplesse sera grandement améliorée et les muscles seront renforcés en profondeur.

Améliorer sa souplesse avec ces 4 postures de Hatha yoga


JANU SIRSHASANA

Il s’agit de la posture de la tête sur le genou.
En sanskrit, Jan = genou et Sirsa = la tête. Il faudra procéder par étape pour réussir à effectuer cette position qui va vous permettre d’améliorer la souplesse de vos ischio-jambiers et de votre dos.

Asseyez vous avec une jambe tendue en plaçant le pied de l’autre jambe contre l’intérieur de la cuisse de la jambe tendue. Mettez le genou de la jambe fléchie au sol.
Placez votre buste face à vos pieds, levez les bras en prenant une grande inspiration. Expirez doucement en vous penchant en avant tout en attrapant votre pied avec les deux mains.

Simplification : Faire la position avec la jambe avant légèrement fléchie ou en prenant un torchon pour vous aider à attraper votre pied.

améliorer sa souplesse
La posture JANU SIRSHASANA par notre professeure de yoga Ellie Van Gele

HALASANA

Il s’agit de la posture dite de la charrue. Cette posture va entrainer la diminution des douleurs dorsales et favoriser le bon endormissement.
Elle va permettre de détendre la zone des lombaires et des fessiers et améliorer sa souplesse au niveau du dos.

Cette posture se fait souvent après Sarvangasana qui peut se traduire par la posture de la chandelle. Elle a pour effet de rendre la colonne vertébrale plus souple et de délier les tensions dans la nuque et les épaules.

améliorer sa souplesse
La posture HALASANA pour améliorer sa souplesse

PADAHASTASANA

Il s’agit de la posture des mains aux pieds. En sanskrit, Pada signifie pieds et Hasta signifie mains. Il s’agit d’une position de flexion en avant qui va permettre de détendre le dos et d’améliorer la souplesse des ischions-jambiers et des mollets.
Cette posture fait partie des 12 postures de base du Hatha yoga.

Tenez vous debout avec les jambes tendues et les pieds bien à plat. Penchez vous en avant en expirant. Essayez de faire toucher les mains au sol au niveau des pieds. Plus vous allez pratiquer, plus vous deviendrez souple.

améliorer sa souplesse
La posture PADAHASTASANA pour améliorer sa souplesse au niveau des ischio-jambiers

SIRSHA ANGUSTHA YOGASANA

Il s’agit de la posture de la tête sur le pied.
Cette posture va permettre l’amélioration de la souplesse du dos, des fessiers et des ischio-jambiers. L’apprentissage de cette posture doit se faire par étape et progressivement.

Mettez vous debout avec les jambes tendues et écartez les pieds en ouvrant un pied vers l’extérieur. Tournez vous vers ce pied et attrapez vos mains derrière votre dos en gardant les bras bien tendus. Penchez-vous en avant doucement et en expirant. Votre tête doit arriver vers votre mollet. Fléchissez ensuite légèrement votre jambe pour amener votre tête vers votre pied.

améliorer sa souplesse
La posture SIRSHA ANGUSTHA YOGASANA pour améliorer sa souplesse

Si vous souhaitez être accompagné(e) par un professionnel du yoga pour réussir à améliorer votre souplesse, contactez nous ici.

Retrouvez nous sur notre page Facebook ici

Partagez cet article sur :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin