Marche ou course : l’activité la plus bénéfique pour votre santé selon les experts

Marche ou course ?

Que ce soit pour améliorer la santé physique ou mentale, il est bien connu que l’activité physique a des effets bénéfiques. Mais entre la marche et la course, laquelle est la plus avantageuse pour notre bien-être ? Les experts ont parlé, et leurs conclusions risquent de vous surprendre.

Les bienfaits de la marche : une activité douce mais puissante

Marcher, ce n’est pas juste un moyen de se déplacer, c’est une véritable forme d’exercice. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) souligne que toute activité physique, même modérée, contribue à une meilleure santé. La marche, en particulier, réduit significativement les risques de problèmes de santé comme l’anxiété, la dépression, ou le diabète de type 2. Et ce n’est pas tout : elle peut aussi améliorer la qualité du sommeil et réduire le stress.

Le Dr Alyssa Olenick, physiologiste de l’exercice, explique que « marcher renforce votre cœur et crée de nouvelles mitochondries, ces petites centrales énergétiques qui aident vos muscles à se nourrir en oxygène. » En d’autres termes, marcher favorise non seulement la circulation sanguine, mais aussi la production d’énergie par vos cellules. Un véritable coup de pouce pour votre organisme !

Mais ce n’est pas tout. Selon le Dr Allison Zielinski, cardiologue spécialisée en sport, le VO2 max, qui mesure la capacité de votre corps à utiliser l’oxygène pendant l’exercice, est un excellent indicateur de forme physique. Une meilleure gestion de l’oxygène signifie une meilleure endurance et, donc, une vie plus saine.

A LIRE :   Le "Farmer Carry" : l’exercice méconnu à adopter dès 40 ans pour rester jeune et tonique

La course : plus de puissance et de bénéfices en moins de temps

Si la marche est bénéfique, que dire de la course à pied ? En un mot : efficace. Le Dr Duck-chul Lee, professeur en épidémiologie de l’activité physique, met en avant le fait que « courir nécessite plus de force, d’énergie et de puissance que de marcher. » Quand vous courez, vous effectuez une série de sauts qui sollicitent davantage votre système cardiovasculaire. Cela entraîne une amélioration rapide de la condition physique.

Une étude qu’il a menée, publiée dans le Journal of the American College of Cardiology, montre que les coureurs réguliers, même à une vitesse modeste de moins de 10 km/h, ont 30 % de chance en plus d’être en meilleure forme que les marcheurs. Ce n’est pas tout : courir permet également de réduire le risque de mortalité de 30 % au cours des 15 prochaines années, par rapport à ceux qui ne pratiquent aucune activité physique.

Et la bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de courir sur de longues distances pour récolter ces bénéfices. Même transformer une partie de vos marches en courses peut vous offrir tous les bienfaits physiques et mentaux de l’exercice, mais en beaucoup moins de temps. Le Dr Olenick ajoute qu’en quelques minutes, vous obtenez un effet similaire à une heure de marche.

Quelle quantité d’activité physique faut-il pratiquer ?

L’OMS recommande que les adultes de 18 à 64 ans consacrent au moins 2h30 à 5 heures par semaine à des activités physiques d’endurance modérée (comme la marche). Cela correspond à environ 30 minutes par jour, cinq fois par semaine. Si vous préférez la course à pied, il est conseillé de pratiquer au moins 75 à 150 minutes d’intensité soutenue (comme la course) chaque semaine. Cela vous permet de profiter des bienfaits de l’exercice sans trop forcer sur votre corps.

A LIRE :   Yin yoga : 7 postures pour relâcher la pression et se détendre en profondeur

Conclusion : marcher ou courir, à vous de choisir !

Alors, faut-il marcher ou courir ? En réalité, tout dépend de vos objectifs et de votre mode de vie. Si vous cherchez à intégrer une activité douce mais régulière dans votre quotidien, la marche est idéale. Elle vous permet de prendre soin de votre cœur et de votre bien-être général sans forcer sur votre corps. Si vous souhaitez des résultats plus rapides en termes de forme physique et d’endurance, alors la course sera votre alliée, et ce, même à un rythme modéré.

Dans tous les cas, l’essentiel est de trouver une activité qui vous plaît et que vous pouvez maintenir sur le long terme. Alors, que ce soit une marche quotidienne ou une course hebdomadaire, l’essentiel est de bouger pour votre santé.

Nos autres articles de blog
Nos meilleurs articles de blog