« Ma peau a un aspect de peau d’orange », « Comment m’en débarrasser ? », « J’ai de la cellulite »… sont des remarques qui reviennent fréquemment lorsque nous faisons nos bilans sportifs lors de la première séance avec nos nouvelles clientes.
La peau d’orange est un phénomène naturel principalement d’origine hormonal qui va toucher en très grande majorité les femmes. Elle est localisée au niveau des cuisses, des fesses, du ventre et du haut des bras. Il s’agit d’une accumulation de graisse localisée qui est de la cellulite et qui prend un aspect disgracieux de « peau d’orange ».
La cellulite (peau d’orange) est sans conséquence pour la santé mais peut être l’objet de complexe. Voic les bonnes habitudes à mettre en place pour arriver à éliminer la cellulite.
Sommaire
ToggleQu’est ce que la peau d’orange ?
La peau d’orange est de la cellulite. C’est un amas de cellules graisseuses de grandes tailles situées sous la peau dans l’hypoderme, ce sont des adipocytes. Ces cellules se remplissent de graisse et deviennent de plus en plus grosses.
Cet amas de cellules graisseuses qui sont saturées et stockées sous la peau va entraver la bonne circulation de la lymphe qui a pour fonction d’évacuer les toxines vers les organes qui doivent les traiter.
On va observer localement des petites inflammations qui vont entraîner une perte de l’élasticité de la peau et va faire apparaître cet aspect visuel disgracieux de « peau d’orange ».
La question qui nous est très souvent posée : comment éliminer la peau d’orange ?
Cet article peut également vous intéresser : Comment maigrir des fessiers en 1 semaine ?
Quels sont les différents types de cellulite ?
Il existe 3 types de cellulite.
- La cellulite adipeuse : Elle est composée de cellules molles, indolores et qui sont visibles avec un pincement de la peau. Elle est souvent la conséquence d’une mauvaise hygiène de vie : une alimentation déséquilibrée et un manque d’activité physique.
- La cellulite aqueuse : Elle est composée de cellules souples légèrement bosselées accompagnées d’une sensation de gonflement souvent due à des problèmes circulatoires avec notamment un phénomène de rétention d’eau et de sensation de jambes lourdes.
- La cellulite fibreuse : Elle est composée de cellules incrustées, visibles, dures et douloureuses au toucher qui ont un aspect violacé.
On peut ainsi avoir de la peau d’orange au niveau du ventre, des cuisses ou même des bras, pour éviter cela, vous allez devoir faire plus de sport afin notamment d’affiner et de tonifier vos cuisses, vos bras ou encore votre ventre.
Les facteurs d’apparition de la peau d’orange :
Différents facteurs sont responsables de l’apparition de la peau d’orange et donc de la cellulite.
- Le premier est un facteur hormonal : la peau d’orange apparait lors de la puberté suite à une poussée hormonale, après la grossesse ou encore lors de la ménopause.
- Le second facteur qui va favoriser l’apparition de la peau d’orange va être une mauvaise hygiène de vie avec une alimentation trop riche, trop salée, et un manque d’activité physique.
- Le troisième facteur est une mauvaise circulation sanguine, on va observer une hausse des capitons suite à un problème de rétention d’eau, de gonflement et une sensation de jambes lourdes.
- Le dernier facteur va être l’hérédité : toutes les femmes ne sont pas égales au niveau génétique et certaines auront une tendance à accumuler la cellulite plus que d’autres. La cellulite touche les femmes qu’elles soient en surcharges pondérales ou non.
Nous allons vous donner les principaux conseils à mettre en place pour éliminer la peau d’orange.
Nous ne parlerons ici que de la cellulite aqueuse et adipeuse. La cellulite fibreuse nécessitant souvent l’avis d’un professionnel de la santé pour l’éliminer.
Cet article pourrait vous intéresser : comment affiner sa taile
L’activité sportive pour lutter contre la peau d’orange
Il va falloir adopter une activité physique régulière tout au long de la semaine pour réussir à éliminer la peau d’orange.
Différents exercices de cardio et de renforcement musculaire effectués à bonne intensité vont permettre à l’organisme de stimuler la consommation des graisses stockées notamment au niveau où se situe la cellulite et la peau d’orange.
Au niveau des exercices cardio on va cibler des sports d’endurance : tel le vélo, la marche, la natation ou le jogging qui vont avoir une action sur les membres inférieurs et qui vont ainsi stimuler la circulation sanguine.
Nous conseillons de pratiquer plusieurs séances par semaine, l’organisme va ainsi piocher dans les réserves de graisse et éliminer progressivement le tissu adipeux en trop.
Les sports cardio favorisent la circulation des fluides et le retour veineux. Vous aurez ainsi moins de problèmes de circulation sanguine et la sensation de jambes lourdes disparaitra.
Pour le renforcement musculaire, il sera important de cibler des exercices poly-articulaires tels les squats, les pompes ou encore les fentes. Certains sport comme le Pilates et le yoga vont permettre de travailler les muscles en profondeur et favoriseront l’élimination des tissus adipeux stockés par l’organisme notamment au niveau des cuisses, des fesses, des hanches et du ventre.
Vous pouvez également pratiquer des sports aquatiques comme l’aquagym, la natation ou l’aquabiking qui sont très efficaces pour éliminer la cellulite. On va observer un effet « massage drainant » de l’eau qui va favoriser la circulation sanguine et lymphatique dans les membres inférieurs.
Quels sont les sports à éviter pour ne pas avoir de peau d’orange ?
Les sports avec piétinement qui vont entraîner une variation de la pression à répétition des veines à l’origine des problèmes de circulation associée à la présence de cellulite.
Les sports avec vêtements de compression qui pourraient gêner la circulation sanguine.
Sur le même sujet : préparer son summer body
Une alimentation saine pour lutter contre la peau d’orange et la cellulite :
Une alimentation saine et équilibrée vous permettra d’éviter d’accumuler de la cellulite et ainsi éliminer la peau d’orange.
Il sera important de mettre en place un rééquilibrage alimentaire pour permettre la perte de gras sur les zones où se trouve la cellulite.
Voici nos conseils à suivre en terme d’alimentation pour éviter d’avoir de la peau d’orange.
- Privilégiez une alimentation équilibrée, pauvre en sel et en sucres raffinés.
- Evitez les plats pré-cuisinés industriels qui sont souvent source de graisses saturées.
- Diminuez l’alcool autant que possible.
- Mangez beaucoup de légumes, de fruits et d’aliments non transformés.
- Mangez de la viande blanche, du poisson, des oeufs pour avoir des sources de protéines de qualité.
- Mangez des aliments à index glycémique bas tels la patate douce, le quinoa ou encore l’avoine.
- Privilégiez les bonnes graisses comme les avocats ou les oléagineux.
- N’adoptez pas un régime strict mais plutôt un rééquilibrage alimentaire.
- Un régime entraine souvent une reprise du poids perdu et la réapparition de la cellulite.
- Un rééquilibrage alimentaire vous permet d’avoir une alimentation saine et de perdre du poids sur le long terme.
Pour aller plus loin, découvrez ici notre article sur le jeûne intermittent qui est un excellent moyen de stimuler l’organisme pour favoriser l’élimination du tissu adipeux.
Le drainage lymphatique contre la peau d’orange :
Suite à l’accumulation de cellules graisseuses sous la peau, les vaisseaux du système lymphatique vont être comprimés et la circulation de la lymphe ne se fera plus correctement. Les toxines ne seront plus évacuées et de la cellulite va apparaitre favorisant le phénomène de rétention d’eau.
Le drainage lymphatique va être un massage ciblé sur les zones problématiques ayant pour but de favoriser la diminution de l’excès de lymphe et d’améliorer la circulation des fluides. Il s’agit d’une technique de massage spécifique qui doit être effectuée par un(e) professionnel(le) pour éliminer la peau d’orange plus rapidement.
Pour conclure :
Nous avons vu qu’il existe 3 types de cellulites, une cellulite adipeuse, aqueuse et fibreuse qui sont responsable de la peau d’orange.
Cependant la peau d’orange n’est pas une fatalité et il est possible de la faire disparaitre en adoptant une alimentation saine et une activité physique régulière. Il est également possible de renforcer l’action anti-cellulite avec des drainages lymphatiques qui vont améliorer votre circulation sanguine.