Un pectoraux plus gros que l’autre : causes et solutions

par | Avr 4, 2024 | Musculation | 0 commentaires

Avoir des pectoraux inégaux est assez commun chez les personnes atteintes de Pectus Excavatum. Heureusement, il est possible d’améliorer cette condition grâce à l’exercice.

Une routine de musculation rigoureuse, focalisée sur le développement du pectoral moins développé, permettra d’équilibrer vos pectoraux.

1- Faire des exercices unilatéraux pour les pecotraux

Les exercices unilatéraux pour les pectoraux sont particulièrement bénéfiques pour corriger une asymétrie, car ils permettent d’isoler et de solliciter davantage le côté plus faible et plus petit. Parmi ces exercices, on trouve :

  • Développé d’haltère unilatéral
  • Développé croisé assis
  • Élévation latérale à un bras avec haltère en position basse
  • Écarté avec bande de résistance unilatérale

2 – Continuer à travailler vos 2 pectoraux et pas seulement le plus faible

Avant de commencer à travailler sur l’uniformisation de vos pectoraux, il est important de noter que je ne recommande pas de travailler uniquement le côté plus petit. Assurez-vous donc de toujours entraîner les deux côtés.

Concentrez-vous simplement sur l’entraînement du côté plus petit jusqu’à l’échec. Autrement, vous risquez d’aggraver les déséquilibres.

Vous remarquerez probablement que votre pectoral plus développé est plus fort, je vous recommande donc de commencer par entraîner votre pectoral plus petit, puis d’égaler le nombre de répétitions effectuées avec votre pectoral plus développé.

Ce processus entraînera moins de sollicitation pour le pectoral déjà plus développé, ce qui, à terme, permettra au pectoral plus petit de se développer davantage grâce à une intensité d’entraînement supérieure. Avec le temps, il se rapprochera de la taille de votre pectoral plus développé.

Il est important de noter que cette méthode peut seulement améliorer l’asymétrie et non pas garantir des pectoraux parfaitement symétriques.

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Gardez à l’esprit que la symétrie parfaite est rare, et n’est donc pas un objectif réaliste à poursuivre.

La structure et le placement de vos muscles sur votre corps ne peuvent pas être modifiés ; nous ne pouvons qu’agir sur la taille du muscle lui-même.

Regardez cette vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur la correction d’un Pectus Excavatum asymétrique.

Vous souhaitez développer vos pectoraux et vos triceps de manière harmonieuse ? Notre guide sur comment se muscler les pectoraux et les triceps vous propose des exercices adaptés pour renforcer ces muscles.

Florentin Lefevre Cooltraining

Florentin Lefevre, Auteur sur cooltraning.fr

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Florentin Lefevre, passionné de fitness et de bien-être, est un coach sportif émérite chez Cooltraning.fr. Avec une expertise solide dans la musculation, le yoga et le cardio, Florentin inspire et guide nos membres à atteindre leurs objectifs de remise en forme.

Dynamique et dévoué, il partage son savoir-faire à travers des programmes personnalisés et des conseils avisés, faisant de chaque séance un moment motivant et enrichissant. »

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