La routine d’entraînement PPL (« Push Pull Legs »)

par | Avr 5, 2024 | Musculation | 0 commentaires

La routine d’entraînement Push Pull Legs (PPL) est l’une des routines d’entraînement les plus efficaces que vous pouvez utiliser pour construire du muscle et gagner en force. La division d’entraînement push pull legs se concentre sur les principaux groupes musculaires basés sur ces mouvements.

Que vous soyez expérimenté ou que vous commenciez tout juste votre parcours vers la forme physique, nous allons vous donner les connaissances nécessaires pour construire et planifier votre meilleure division d’entraînement de 3 ou 6 jours pour ajouter du muscle et gagner en force.

Les routines les plus efficaces pour construire du muscle et gagner en force tournent autour de divisions bien établies qui utilisent des exercices de barre, y compris les meilleurs mouvements composés (squats, développé couché, etc.), ainsi que des mouvements d’isolation efficaces (curls pour biceps, etc.).

Le PPL de 6 jours n’est pas facile et vous aurez besoin de quelque temps pour vous adapter à l’augmentation du travail (et probablement de plus de calories). Cette division est une solution parfaite pour ceux qui ont le temps et l’énergie nécessaires pour atteindre ce que vous pouvez obtenir d’une routine PPL.

La division d’entraînement Push Pull Legs

Nous recommandons généralement la routine d’entraînement PPL à ceux qui sont des haltérophiles expérimentés, qui ont une bonne compréhension des mouvements composés et d’isolation, qui ont eu du succès avec une division d’entraînement de 5 jours pendant 6 mois ou plus et qui comprennent l’importance d’une nutrition et d’un régime alimentaire équilibrés pour soutenir la construction musculaire.

Idéalement, c’est une routine d’entraînement de 6 jours, mais elle est si flexible qu’elle peut devenir une routine d’entraînement de 3, 4, 5 ou 6 jours en fonction de votre emploi du temps.

Si vous êtes prêt pour une excellente façon de programmer votre entraînement, vous avez probablement vu la division Push Pull Legs, communément appelée PPL. Il s’agit d’une méthode d’entraînement classique, et de nombreux athlètes l’ont trouvée flexible et efficace. La routine de division Push Pull Legs est un excellent moyen de structurer vos entraînements hebdomadaires en divisant votre entraînement en trois catégories :

  • Exercices de poussée (poitrine, épaules et triceps)
  • Exercices de traction (dos, biceps)
  • Jambes (quadriceps, ischio-jambiers, fessiers, mollets).
A LIRE :   L’entrainement fonctionnel : “séance Push”
organisation entraînement Push Pull Legs

Lisez aussi : EMOM : Méthode d’entraînement expliquée

Le programme PPL est-il fait pour moi ?

Il existe de nombreuses raisons de mettre en place une nouvelle routine d’entraînement divisée. En configurant votre routine, prenez en compte ces 5 composants (et soyez réaliste).

Prenez en compte les éléments suivants :

  • Votre expérience en matière d’entraînement en force (routines de 4, 5, 6 jours, régime alimentaire, etc.)
  • Vos objectifs personnels (Atteindre un nouveau record personnel, ajouter du muscle et de la force, etc.)
  • Votre emploi du temps hebdomadaire (jours disponibles pour s’entraîner, etc.)
  • Âge et capacité à se reposer et à récupérer (20 ans, 40 ans, etc.)
  • Blessures ou autres préoccupations de santé (Épaule, dos, etc.)
  • Est-ce que je mange bien, engagé envers les macronutriments corrects ?
programme ppl

Routine PPL en 6 jours : développer du muscle et de la force

Nous aimons considérer la routine PPL en 6 jours. Bien que dans le concept, il s’agisse de deux routines PPL de 3 jours. Le meilleur aspect de cette division est que vous entraînez des mouvements similaires ensemble. Cela vous permet de travailler les muscles de poussée tels que la poitrine et les triceps ensemble, de les travailler dur, puis de leur donner le temps de récupérer tout en travaillant les jours de traction et de jambes avant de les entraîner à nouveau.

De plus, vous pouvez facilement gérer vos routines d’entraînement PPL en fonction de votre emploi du temps scolaire, professionnel ou familial, ou peut-être d’une routine qui conviendra mieux à vos objectifs. Vous devez également changer votre routine d’entraînement toutes les 8 à 12 semaines pour que votre esprit et votre corps soient stimulés et engagés. Vous pouvez rester avec la routine de 6 jours, il vous suffit de mélanger les exercices. N’oubliez pas de prendre des semaines de déchargement.

A LIRE :   Comment se muscler les pectoraux et les triceps sans matériel?

Routine traditionnelle de 6 jours de développé, traction et jambes

  • Jour 1Poitrine, épaules et triceps
  • Jour 2Dos, biceps et abdominaux
  • Jour 3Jambes
  • Jour 4Poitrine, épaules et triceps
  • Jour 5Dos, biceps et abdominaux
  • Jour 6Jambes
  • Jour 7REPOS

Calendrier d’entraînement Développé/Traction/Jambes

Les nouveaux pratiquants doivent suivre la routine en une division tous les deux jours : Développé/Repos/Traction/Repos/Jambes/Repos (Répéter).

Les pratiquants intermédiaires doivent effectuer la routine en une division de 3-on/1-off : Développé/Traction/Jambes/Repos (Répéter).

Les pratiquants avancés doivent effectuer la routine en une division de 6-on/1-off : Développé/Traction/Jambes/Développé/Traction/Jambes/Repos (Répéter).

Entraînement de Poussée – Poitrine, Épaules et Triceps

ExerciceSéries x Répétitions
Développé couché avec haltères4 x 6-10
Développé incliné avec haltères3 x 10-12
Développé militaire assis3 x 10-12
Écartés avec haltères sur banc plat3 x 12-15
Élévations latérales avec haltères3 x 10-12
Pushdown à la poulie avec corde3 x 12-15
Extensions de triceps à la barre3 x 10-12

Entraînement de Traction – Dos, Biceps et Abdominaux

ExerciceSéries x Répétitions
Tirage horizontal à la barre3 x 6-8
Tirage vertical à la poulie, prise neutre3 x 8-10
Haussements d’épaules avec haltères2 x 12-15
Tirage horizontal à la poulie, visage2 x 12-15
Curl à la barre3 x 8-12
Curl marteau3 x 12-15
Relevés de jambes3 x 12-15

Entraînement des Jambes – Quadriceps, Ischio-jambiers, Fessiers et Mollets

ExerciceSéries x Répétitions
Squat avec haltère3 x 6-8
Soulevé de terre roumain3 x 10-12
Presse à jambes3 x 8-10
Fentes avec haltères3 x 10-12
Curl jambes assis3 x 15-20
Presse à mollets3 x 10-12

Entraînement Push, Pull et Legs (PPL) : Nutrition

Le programme PPL est plus adapté à une personne qui a dépassé les étapes débutantes de l’entraînement et qui peut s’engager à soulever des poids 5 à 6 jours par semaine. Si vous n’êtes disponible que 4 jours par semaine, essayez un programme de 4 jours par semaine.

Si vous cherchez à maximiser les gains de masse et de force musculaire en vous entraînant 6 jours par semaine, vous devrez adapter votre apport calorique en conséquence. Les programmes à haut volume nécessitent un apport calorique plus élevé. Essayez de passer à environ 3500 calories par jour et ajustez en fonction de vos résultats.

nutrition pour le programme ppl

Vous voulez connaître d’autres programmes de musculation adaptés à vos objectifs ? Explorez :

Florentin Lefevre Cooltraining

Florentin Lefevre, Auteur sur cooltraning.fr

En savoir plus sur Florentin Lefevre

Florentin Lefevre, passionné de fitness et de bien-être, est un coach sportif émérite chez Cooltraning.fr. Avec une expertise solide dans la musculation, le yoga et le cardio, Florentin inspire et guide nos membres à atteindre leurs objectifs de remise en forme.

Dynamique et dévoué, il partage son savoir-faire à travers des programmes personnalisés et des conseils avisés, faisant de chaque séance un moment motivant et enrichissant. »

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES