Est-ce que le soleil nous donne vraiment des vitamines C ?

par | Juin 4, 2024 | NUTRITION | 0 commentaires

Contrairement à la vitamine D, la vitamine C ne peut pas être obtenue par l’exposition au soleil ; elle doit être consommée par le biais de l’alimentation ou des compléments alimentaires.

Dans cet article, découvrez tout ce que vous devez savoir sur la vitamine C, d’où elle vient et ses bienfaits pour notre santé.

Qu’est-ce que la vitamine C ?

La vitamine C est l’une des vitamines essentielles nécessaires pour une bonne santé et possède plusieurs fonctions vitales. Elle est surtout connue pour son rôle dans le soutien d’un système immunitaire robuste pour vous aider à combattre les maladies, en particulier les infections comme le rhume.

La vitamine C possède également de puissantes propriétés antioxydantes, qui peuvent minimiser les dommages cellulaires causés par les radicaux libres nocifs. Elle est également nécessaire pour produire du collagène, une protéine fibreuse qui assure l’intégrité structurelle et l’élasticité. On la trouve partout dans le corps, notamment dans la peau, les vaisseaux sanguins, le cartilage, les tendons et les ligaments.

Une autre fonction importante de la vitamine C est d’aider à la fabrication des hormones et des neurotransmetteurs qui permettent au corps de fonctionner de manière optimale.

D’où vient-elle ?

La vitamine C est souvent confondue avec la vitamine D, que votre corps produit lorsqu’il est exposé aux rayons UV du soleil. La vitamine C, en revanche, ne peut pas être obtenue à partir de la lumière du soleil et doit être consommée par le biais de l’alimentation.

A LIRE :   Pouvez-vous prendre de la vitamine D et du fer ensemble ?

Les aliments riches en vitamine C comprennent :

  • Agrumes (oranges, citrons, pamplemousses, kiwis)
  • Fraises
  • Poivrons
  • Tomates
  • Brocoli
  • Chou
  • Chou-fleur
  • Pommes de terre

Il peut être difficile de satisfaire l’apport quotidien recommandé en vitamine C uniquement par l’alimentation, c’est pourquoi beaucoup de gens se tournent vers les compléments alimentaires.

En vous renseignant sur si vous pouvez obtenir de la vitamine C grâce au soleil, vous pourriez également vous demander si vous pouvez prendre de la vitamine D et du fer ensemble, pour maximiser les bienfaits de vos suppléments.

Quels sont les bienfaits de la vitamine C pour la santé ?

La vitamine C offre de nombreux avantages pour la santé, allant du renforcement du système immunitaire à la protection contre les maladies chroniques. Voici quelques-uns des principaux bienfaits de la vitamine C.

Antioxydant puissant

Les radicaux libres dans le corps causent des dégâts cellulaires, accélérant le vieillissement et augmentant le risque de nombreuses maladies chroniques. Les antioxydants, tels que la vitamine C, aident à soutenir le système immunitaire et à renforcer les défenses naturelles de l’organisme en neutralisant les effets des radicaux libres nocifs.

Abaissement de la tension artérielle et du risque de maladies cardiaques

Une tension artérielle élevée augmente le risque de maladies cardiaques, une des principales causes de mortalité dans le monde. La vitamine C aide à abaisser la tension artérielle et à détendre les parois des vaisseaux sanguins en éliminant l’excès de liquide et de sodium du corps.

Selon une étude, les suppléments de vitamine C peuvent également aider à réduire le risque de maladies cardiaques en diminuant le cholestérol LDL (mauvais cholestérol) et les graisses sanguines malsaines.

A LIRE :   Quel alimentation pour prendre de la masse musculaire ?

Soutien immunitaire

La vitamine C soutient le système immunitaire en augmentant la production et la fonction des globules blancs pour aider le corps à combattre plus efficacement les infections. Elle renforce également le système de défense de la peau et favorise une cicatrisation plus rapide des plaies.

Fonction cérébrale

Les dégâts cellulaires causés par les radicaux libres et l’inflammation du système nerveux peuvent contribuer au développement de la démence. Plusieurs études suggèrent que les effets antioxydants des suppléments de vitamine C peuvent aider à protéger contre la démence et à réduire l’inflammation.

Conclusion

La vitamine C est une vitamine essentielle qui doit être obtenue par l’alimentation, le corps ne peut pas la produire par exposition au soleil ! Elle est liée à de nombreux bienfaits impressionnants pour la santé, tels que le renforcement du système immunitaire, la réduction de la tension artérielle, la diminution des risques de maladies cardiaques et de démence, et la protection contre les dégâts cellulaires.

Si vous avez du mal à obtenir suffisamment de vitamine C uniquement par votre alimentation, vous pourriez bénéficier de la prise d’un complément alimentaire.

Florentin Lefevre Cooltraining

Florentin Lefevre, Auteur sur cooltraning.fr

En savoir plus sur Florentin Lefevre

Florentin Lefevre, passionné de fitness et de bien-être, est un coach sportif émérite chez Cooltraning.fr. Avec une expertise solide dans la musculation, le yoga et le cardio, Florentin inspire et guide nos membres à atteindre leurs objectifs de remise en forme.

Dynamique et dévoué, il partage son savoir-faire à travers des programmes personnalisés et des conseils avisés, faisant de chaque séance un moment motivant et enrichissant. »

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES