Pouvez-vous prendre du magnésium et de la vitamine C ensemble ?

par | Juil 6, 2024 | NUTRITION | 0 commentaires

Que vous recherchiez un soutien immunitaire, une meilleure santé osseuse ou une meilleure récupération musculaire, le magnésium et la vitamine C sont deux des compléments les plus populaires. Mais comme pour beaucoup d’autres nutriments, il y a beaucoup de confusion quant au moment de les prendre et s’ils sont sûrs à prendre ensemble.

Pouvez-vous prendre du magnésium et de la vitamine C ensemble ? La réponse est oui. Il n’y a aucun risque connu d’interactions entre ces deux nutriments, ce qui signifie qu’ils peuvent être pris simultanément en toute sécurité. En fait, combiner ces deux compléments peut offrir des avantages supplémentaires pour votre santé.

Bien qu’il y ait beaucoup moins de risques d’interactions avec des compléments naturels, il faut tout de même être prudent. Nous allons donc explorer les bienfaits de la vitamine C et du magnésium et vous donner notre avis sur la sécurité de leur prise simultanée.

Pouvez-vous combiner la vitamine C et le magnésium ?

Bien que les fonctions de la vitamine C et du magnésium ne se chevauchent pas comme d’autres nutriments, il n’y a aucun mal à les prendre simultanément. Avec aucune interaction connue, la vitamine C et le magnésium peuvent être supplémentés ensemble en toute sécurité.

En fait, une étude a même révélé que l’ajout d’ions de magnésium à une supplémentation en vitamine C à haute dose dans le traitement du cancer peut améliorer les effets anticancéreux de la vitamine C. Mais pour quiconque ne prend pas de méga-doses de vitamine C, il y a peu de raisons de s’inquiéter si vous prenez également du magnésium en même temps.

Où les trouver

Vitamine C : Agrumes (oranges, citrons, limes, pamplemousses), prunes Kakuda, cerises acerola, piments, cynorrhodons, goyaves, poivrons rouges doux, persil, brocoli, haricots verts, cantaloup, choux de Bruxelles, chou-fleur, chou frisé, kiwis, papaye, patates douces, fraises, tomates.

Magnésium : Chocolat noir, graines de citrouille, graines de tournesol, amandes, noix du Brésil, graines de sésame, poissons gras d’eau froide (saumon, maquereau, flétan), légumes verts feuillus (chou frisé, chou cavalier, feuilles de navet, épinards), brocoli, haricots et légumineuses, bananes, riz brun.

Bien qu’il soit tout à fait possible d’obtenir suffisamment de vitamine C et de magnésium par l’alimentation si vous faites un effort concerté, pourquoi ne pas simplifier les choses avec un multivitamine par exemple ?

Les meilleures pratiques pour une prise simultanée de Magnésium et de Vitamine C

Lorsqu’il s’agit de prendre du magnésium et de la vitamine C ensemble, il est essentiel de suivre certaines meilleures pratiques pour optimiser l’absorption et éviter tout désagrément potentiel.

1. Prendre les suppléments avec de la nourriture : La vitamine C est mieux absorbée lorsqu’elle est prise avec des aliments. De même, le magnésium peut parfois causer des troubles digestifs s’il est pris à jeun. Consommer ces suppléments pendant un repas léger aide à maximiser leur absorption et à minimiser les effets secondaires.

A LIRE :   3 recettes de grand-mère pour faire grossir les fessiers

2. Respecter les doses recommandées : Même si les compléments alimentaires sont bénéfiques, une surconsommation peut entraîner des problèmes de santé. La dose quotidienne recommandée de magnésium pour les adultes est généralement entre 300 et 400 mg, tandis que celle de la vitamine C est d’environ 75 à 90 mg. Consultez toujours un professionnel de la santé avant d’augmenter les doses.

3. Éviter les interactions avec d’autres médicaments : Si vous prenez d’autres médicaments, il est important de savoir que certains peuvent interagir avec le magnésium ou la vitamine C. Par exemple, les antibiotiques et certains médicaments pour la pression artérielle peuvent être affectés par le magnésium. Parlez à votre médecin pour vous assurer que la prise simultanée de ces suppléments n’interfère pas avec votre traitement.

4. Choisir la bonne forme de supplément : Le magnésium se présente sous plusieurs formes, comme le citrate de magnésium, l’oxyde de magnésium et le glycinate de magnésium. Le citrate et le glycinate sont souvent mieux absorbés et causent moins de troubles digestifs. De même, pour la vitamine C, optez pour des formes à libération prolongée pour une absorption continue tout au long de la journée.

5. Boire beaucoup d’eau : La vitamine C étant hydrosoluble, elle est excrétée par les reins. Boire suffisamment d’eau aide à éliminer les excès et à éviter les calculs rénaux, surtout si vous prenez des doses élevées.

Si vous vous interrogez sur la combinaison de magnésium et de vitamine C, il est également pertinent de savoir si pouvez-vous prendre de la vitamine D et du fer ensemble. Cet article explore les interactions entre ces suppléments et les meilleures pratiques pour les prendre de manière efficace et sécurisée.

La vitamine C et son rôle dans l’organisme

Lorsqu’il s’agit de la vitamine C, il y a de fortes chances que vous en ayez entendu parler dans le contexte du système immunitaire. Que ce soit en mangeant des oranges lorsque vous ne vous sentez pas bien ou en prenant du sirop de sureau pour combattre un rhume, les deux sont chargés de vitamine C.

La vitamine C est une vitamine hydrosoluble qui se trouve être un puissant antioxydant et stimulant immunitaire. De nombreuses recherches montrent ses effets directs et indirects sur les radicaux libres et le stress oxydatif ; la vitamine C peut réagir directement avec les radicaux libres pour les neutraliser et prévenir les dommages, mais elle agit également indirectement pour restaurer les propriétés antioxydantes de la vitamine E, une vitamine liposoluble.

Sans suffisamment d’antioxydants, les radicaux libres s’accumulent dans le corps et peuvent conduire à un état de stress oxydatif et à une inflammation subséquente ; ces deux facteurs jouent un rôle important dans le développement de maladies chroniques comme le cancer, les maladies auto-immunes, le vieillissement prématuré et les maladies cardiovasculaires et neurodégénératives.

Mais lorsque vous augmentez votre consommation de vitamine C, vous pouvez augmenter vos niveaux d’antioxydants dans le sang de 30%, ce qui aide le corps à combattre l’inflammation.

A LIRE :   Avis sur la protéine BodyMass de chez Action 

Cependant, il ne s’agit pas seulement de protéger le corps contre les radicaux libres. La vitamine C est également importante pour :

  • Soutenir la fonction immunitaire
  • Réguler la pression artérielle
  • Améliorer l’absorption du fer non hémique
  • Réduire le cholestérol
  • Protéger la santé cérébrale

De plus, découvrez si vous obtenez de la vitamine C grâce au soleil. Cet article clarifie les sources naturelles de vitamine C et si l’exposition au soleil peut contribuer à votre apport en vitamine C.

Les bienfaits du magnésium

Si vous parlez des super minéraux, le magnésium figure sûrement sur la liste. Il se trouve à l’intérieur des cellules où il agit comme un contre-ion pour l’ATP, ainsi qu’un cofacteur pour plus de 300 réactions enzymatiques, dont beaucoup génèrent de l’ATP.

Étant donné que l’ATP est nécessaire à pratiquement tous les processus du corps humain – utilisation du glucose, synthèse des graisses, des protéines, des acides nucléiques, des coenzymes, contraction musculaire, et plus encore – le magnésium devient essentiel au bon fonctionnement du corps.

Des niveaux insuffisants interfèrent avec de nombreux processus biologiques, y compris la contraction musculaire, le tonus vasculaire, le rythme cardiaque, la fonction neurologique, et autres.

Mais peut-être que l’une de ses fonctions les plus notables est son rôle d’antagoniste du calcium, où il contrecarre l’action du calcium pour réguler la contraction et la relaxation musculaire, ainsi que la libération de neurotransmetteurs.

Il peut également jouer un rôle dans la régulation des niveaux d’insuline, montrant des promesses pour les personnes atteintes de diabète. Il y a de nombreuses preuves montrant une sécrétion et une sensibilité altérées à l’insuline chez les animaux et les humains déficients en magnésium.

De plus, le magnésium joue un rôle majeur dans :

  • La production de vitamine D
  • La santé osseuse
  • Les niveaux d’énergie
  • Le sommeil
  • La récupération musculaire
  • La santé de la peau

Bien que le magnésium soit largement disponible dans de nombreux aliments, une grande partie de la population en est encore déficiente. Et parce que le magnésium sérique n’est pas une réflexion précise des niveaux de magnésium intracellulaire, qui constituent 99% du magnésium total du corps, la carence passe souvent inaperçue.

Lorsque vous combinez cela avec une forte prévalence de maladies chroniques, l’utilisation de médicaments, la diminution de la concentration en magnésium des aliments et une alimentation riche en produits transformés pauvres en magnésium, c’est la recette parfaite pour une carence en magnésium.

Il est donc tout à fait sûr de prendre du magnésium et de la vitamine C ensemble. Chacun de ces nutriments offre des avantages uniques pour la santé, que ce soit pour renforcer le système immunitaire, améliorer la santé des os ou favoriser la récupération musculaire. En les combinant, vous pouvez maximiser leur impact sans risque d’interaction négative.

Pour ceux qui cherchent à simplifier leur supplémentation, un bon multivitamine peut fournir les doses nécessaires de vitamine C et de magnésium pour combler les lacunes nutritionnelles et soutenir l’équilibre hormonal.

Florentin Lefevre Cooltraining

Florentin Lefevre, Auteur sur cooltraning.fr

En savoir plus sur Florentin Lefevre

Florentin Lefevre, passionné de fitness et de bien-être, est un coach sportif émérite chez Cooltraning.fr. Avec une expertise solide dans la musculation, le yoga et le cardio, Florentin inspire et guide nos membres à atteindre leurs objectifs de remise en forme.

Dynamique et dévoué, il partage son savoir-faire à travers des programmes personnalisés et des conseils avisés, faisant de chaque séance un moment motivant et enrichissant. »

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES