06 86 95 27 89   Contactez-nous

Article publié le 20 mars 2021

Les bienfaits de la corde à sauter


Quels sont les bienfaits de la corde à sauter et pourquoi la pratiquer ?

Les bienfaits de la corde à sauter sont nombreux pour l’organisme, c’est un excellent outil pour varier les entrainements. Elle s’adresse aux débutants comme aux sportifs confirmés. Additionnée à une séance de musculation, de boxe ou encore de HIIT, elle sera un très bon complément pour faire fondre le tissu adipeux stocké par l’organisme. Elle peut également faire l’objet d’une séance complète.

À titre de comparaison, en termes de dépense énergétique, une petite demi heure de corde à sauter équivaut à 45 min / 1h de footing selon votre allure. C’est un outil très complet qui va cibler une grande partie des muscles du corps humain et qui va permettre de faciliter la perte de poids en couplant sa pratique avec une alimentation saine et équilibrée. De plus son côté pratique à transporter va permettre de la pratiquer quasiment partout. 

Nous allons vous présenter les bienfaits de la corde à sauter sur le corps et pourquoi il faut l’intégrer aux séances d’entraînement pour faciliter la perte de poids.


Quels sont les effets de la corde à sauter sur le corps humain ? 

La corde à sauter a une action globale et bénéfique sur tout le corps humain. Les principaux muscles qui vont être travaillés sont les mollets, les cuisses, les fessiers, les abdominaux, le dos et les épaules. 
La corde à sauter va également renforcer le muscle cardiaque, favoriser le système cardio-vasculaire et améliorer l’endurance. 
La posture va également être améliorée et le corps sera plus tonique. Les tissus adipeux vont disparaitre progressivement. 


Comment s’entraîner avec la corde à sauter ? 

Il existe une multitude de façon d’utiliser la corde à sauter.

Il est possible de l’utiliser de faire des sauts simples, des doubles, des sauts de boxeur, de l’utiliser en complément d’un autre sport ou alors de faire des séances complètes avec seulement une corde à sauter. Voici 3 façons pour vous entrainer avec une corde à sauter parmi d’autres :

– Il est possible notamment de s’entrainer simplement à faire le maximum de saut en un temps donné et d’essayer de battre ce temps lors de la séance suivante.

– Vous pouvez aussi faire de l’intermittent : 1 minute de corde à sauter, 1 minute de repos, 1 minute de corde à sauter… et lors de la séance suivante vous ferez 1 minute 15 sec de corde à sauter, 1 minute de repos, 1 minute 15 sec de corde… vous augmenterez le temps de corde à sauter et / ou diminuerez les temps de repos… 

– Vous pouvez également coupler la corde à sauter avec des exercices fonctionnels, par exemple faire 2 minutes de corde à sauter (30 sec rapide – 30 sec lent – 30 sec rapide – 30 sec lent) puis 30 sec de squats, de burpees ou de pompes et répéter cela 5 à 10 fois selon votre niveau avec le moins de pause possible. Vous adapterez l’allure et les temps de travail en fonction de vos capacités physiques. 

les bienfaits de la corde à sauter
Les bienfaits de la corde à sauter sur l’organisme sont nombreux


Peut-on maigrir grâce à la corde à sauter ? 

Nous avons vu que la corde à sauter était un très bon moyen d’augmenter grandement sa dépense énergétique rapidement et en peu de temps. Pour perdre du poids, il faut un déficit calorique, c’est à dire dépenser plus de calories que celles ingérées. Il faut donc coupler les séances de corde à sauter avec une alimentation saine et équilibrée, c’est à dire une alimentation variée, riche en protéines, fibres, bonnes graisses, légumes, pauvres en glucides et une bonne hydratation. Une pratique régulière de la corde à sauter et un léger déficit calorique permettront de faire fondre durablement les graisses stockées par l’organisme, d’améliorer sa silhouette et sa santé globale. Le ventre (re)deviendra plus plat et les poignées d’amour vont disparaître.


Pour finir 

Les bienfaits de la corde à sauter sont nombreux . C’est un excellent outil pour favoriser la perte de poids et améliorer sa santé et son endurance. Elle peut s’adresser au plus grand nombre d’entre nous, cependant elle est vivement déconseillée aux personnes ayant des problèmes au dos et aux femmes ayant des soucis avec leur périnée. 

Si vous souhaitez être accompagné(e) par un professionnel pour vous (re)mettre en forme? Contactez nous ici.

Retrouvez nous sur notre page Facebook ici

Partagez cet article sur :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin