06 86 95 27 89   Contactez-nous

Article publié le 13 avril 2020

Reprendre le sport après l’accouchement en toute sécurité

Les 9 mois de la grossesse, l’accouchement et la nouvelle vie avec bébé ont considérablement modifiés le corps de la jeune maman et son rythme de vie. Dès lors la question de la reprise du sport après l’accouchement va se poser inévitablement pour qu’elle puisse retrouver sa silhouette d’avant grossesse. Il faudra effectuer une reprise tout en prudence avec des exercices adaptés à l’état de forme de la jeune maman. Le renforcement musculaire doux, le Yoga ou le Pilates sont des pratiques indiquées pour reprendre le sport après l’accouchement. 

Découvrez nos prestations de reprise du sport après l’accouchement

Les bienfaits du sport après l’accouchement 

Reprendre le sport après l’accouchement va permettre à la jeune maman de retrouver la forme après la grossesse et d’affiner sa silhouette. Le périnée a été très détendu pendant l’accouchement et la reprise du sport ne peut se faire que sur avis médical et SURTOUT après une rééducation complète du périnée effectuée avec une sage femme. 

Il est impératif de ne pas reprendre trop tôt sous peine d’avoir des problèmes de périnée par la suite.

Le corps de la jeune maman a changé après les 9 mois de grossesse et l’accouchement. Le rythme de vie est différent avec l’arrivée de bébé dont il faut s’occuper. 

Pendant la grossesse, l’utérus a exercé une grande pression sur les abdominaux pour les écarter et laisser de la place au bébé. La diastasis des abdominaux correspond à une séparation des grands droits (muscles des abdominaux) lorsque ces muscles s’étirent à l’excès. Pour une remise en forme post accouchement efficace, il faut adopter des exercices de renforcement musculaire doux et adaptés à l’état physique de la jeune maman et ciblés sur les abdominaux comme le vacuum ou le gainage.

Il sera important pour reprendre le sport en toute sécurité, que la jeune maman soit suivi par un professionnel qui lui proposera des exercices adaptés. Certains mouvements sont interdits tels les sauts, les sit-ups, les crunchs, la corde à sauter ou encore de soulever des charges lourdes. Le bassin a également bougé lors durant cette période, les exercices devront participer au rééquilibrage de celui-ci pour éviter toutes douleurs lombaires par la suite. 

La reprise du sport après l’accouchement 

reprendre-le-sport-apres-l'accouchement

=> Permet de retrouver une bonne forme physique et le moral 

=> Permet d’affiner la silhouette et retrouver une taille fine

=> Permet d’éliminer les kilos accumulés pendant la grossesse

=> Permet un renforcement musculaire progressif 

=> Permet d’augmenter l’énergie au quotidien 

Reprendre le sport après l’accouchement : quelles disciplines choisir ? 

Afin de retrouver la silhouette d’avant grossesse et retrouver un corps dans lequel la jeune maman se sent bien, le renforcement musculaire doux, le Yoga et le Pilates sont les pratiques idéales pour reprendre le sport après l’accouchement.

Le Yoga post-natal

Le Yoga post-natal s’inspire des postures du Yoga “classique” mais est adapté à la période post-partum que vit la jeune maman. Les postures sont pensées pour rééquilibrer le bassin, étirer les muscles du dos, renforcer les muscles des abdominaux et tonifier le périnée. 

L’objectif est de permettre à la jeune maman de retrouver une taille fine et une silhouette tonique d’avant grossesse. 

Le Pilates 

Le Pilates post-natal est idéal pour que la jeune maman retrouve un ventre plat et une taille fine. Les exercices seront ciblés sur un travail important du périnée et un renforcement des muscles des abdominaux en profondeur. Le renforcement musculaire se fera tout en douceur pour permettre à la jeune maman de tonifier son corps à un rythme adapté.

Le renforcement musculaire

Le renforcement musculaire post-natal va cibler tous les muscles du corps de la jeune maman. Il a pour but de tonifier et affiner sa silhouette et de lui redonner confiance en son corps et goût à la pratique sportive. Des exercices d’abdominaux hypopressifs tel le vacuum vont permettre un renforcement des muscles du plancher pelvien et des abdominaux en profondeur. L’intensité des séances devra être modérée car la jeune maman n’a pas fait de sport depuis presque une année en comptant une partie de la grossesse, l’accouchement et le temps de faire une rééducation complète du périnée.

Pour conclure :

Yoga, Pilates ou renforcement musculaire doux sont des pratiques adaptées pour reprendre le sport après l’accouchement. Il n’y a pas de délai précis pour reprendre le sport après l’arrivée de bébé mais il est impératif de demander l’avis de son médecin et d’avoir terminé la rééducation du périnée. La jeune maman doit aussi s’écouter et faire attention à ses sensations durant les séances de reprise de l’activité physique. 

Si vous souhaitez être accompagné par un professionnel, pour une reprise du sport après votre accouchement, contactez-nous ici.

Retrouvez nous sur notre page Facebook ici

Partagez cet article sur :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin