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Pourquoi faire du sport après 60 ans ?

Article publié le 3 juillet 2020

Pourquoi faire du sport après 60 ans ?

L’espérance de vie augmente, on vit plus longtemps désormais c’est un fait. Sachant cela, il va être important de vieillir en bonne santé. Cela passe par une bonne hygiène de vie : une pratique sportive régulière et adaptée mais également une alimentation saine et riche en protéines.

Une bonne hygiène de vie va permettre de limiter les risques d’apparitions de pathologies chroniques (maladies cardio-vasculaires, diabète, hyper-tension…)

Il est d’une importance cruciale de continuer à faire du sport après 60 ans même si on envisage plus le sport de la même façon qu’en étant jeune. 

Passé 60 ans, le corps a changé et il faut prendre en compte les modifications tant niveau hormonal et osseux que du métabolisme pour adopter une activité physique en conséquence. 

Il faut savoir que la densité osseuse a tendance à diminuer de même que les muscles vieillissent et sur un plan mental, la motivation est en général moins présente. Les objectifs ne sont plus les mêmes que lorsqu’on est jeune.

Faire du sport après 60 ans pour limiter le vieillissement musculaire

Le vieillissement musculaire est défini comme une perte de la masse, de la force et du volume musculaire.

Pour conserver sa masse musculaire il faut entrainer ses muscles avec une activité physique adaptée mais également les nourrir grâce à un apport quotidien en protéines et en calories suffisant.

La fonte musculaire va s’accélérer après 60 ans pour les personnes sédentaires. Cette fonte musculaire est souvent dûe à des facteurs hormonaux tels une diminution de production de testostérone ou encore une insulino-résistance mais aussi à une sédentarité accrue et un apport insuffisant en protéines.

Il faut savoir qu’entre 5 et 10% des séniors de plus de 75 ans se retrouvent avec une fonte musculaire que les gériatres qualifient de « fragilité ». Cela implique que ces personnes sont beaucoup plus vulnérables et ont un risque accru d’accidents ou de handicaps.

Il faut adopter une alimentation saine et riche en protéines en parallèle d’une activité physique, ce qui permet d’augmenter l’utilisation des protéines par le muscle et de lutter efficacement contre l’état de fragilité. 

Les principaux bénéfices de faire du sport après 60 ans 

Faire du sport après 60 ans

=> Lutte contre l’ostéoporose 

=> Diminue le risque d’hyper-tension

=> Limite l’apparition de maladies cardio-vasculaires

=> Renforce et maintient la masse musculaire

=> Limite le risque de dépendance 

=> Evite la détérioration des capacités physiques 

2 choses à retenir :

-Il faut pratiquer une activité physique et sportive régulière et adaptée à votre état physique

-Il faut avoir un apport suffisant en protéines tout au long de la journée 

Pour conclure

Il n’est jamais trop tard pour se (re)mettre au sport. Peu importe votre âge, choisissez une activité adaptée à votre état. La musculation est idéale comme activité physique après 60 ans et permet de facilement lutter contre la fonte musculaire.

Cependant soyez prudent, commencez avec des charges « raisonnables » afin de ne pas vous blesser. 

Augmentez les charges et le rythme progressivement et votre pratique n’en sera que plus sûre et bénéfique.

Si vous souhaitez être accompagné(e) par un professionnel pour (re)commencer le sport après 60 ans, contactez nous ici.

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