Quel est le prix moyen d’une bonne paire de chaussures de running aujourd’hui ?

La course à pied a plusieurs avantages : on peut la pratiquer absolument partout, elle est bonne pour la santé, elle ne demande pas de disposer d’un budget conséquent… Néanmoins, il faut tout de même bien s’équiper pour courir dans les meilleures conditions, à commencer par les chaussures. Nous allons ainsi nous demander dans les lignes qui vont suivre quel est le tarif moyen d’une paire de chaussures de running de qualité en 2024.

Les principaux critères qui jouent sur le prix des chaussures de running

Vous donner un prix moyen brut sans autre explication ne vous servirait pas à grand-chose. Vous pourriez en effet dénicher deux paires de chaussures de running au même tarif, mais avec des qualités techniques totalement différentes. D’une manière générale, les produits sélectionnés par Decathlon restent des valeurs sûres au niveau qualité/prix. Néanmoins, au-delà des performances intrinsèques du modèle de chaussures, sachez qu’il y a d’autres éléments qui influencent la tarification : 

  • La marque : dès que l’on se tourne vers Nike, Puma, Asics ou encore Adidas, les prix peuvent vite monter. Même si dans les faits, la plupart des marques proposent plusieurs gammes de prix pour leurs chaussures de running. Reste qu’en choisissant une marque moins connue (Kalenji, Diadora…), il y a moyen de réaliser une excellente affaire.
  • Le type de course : entre le trail, la course sur route et la course sur piste, il y a quelques différences notables. Partez du principe que plus la course est contraignante et plus les chaussures doivent être résistantes. C’est pourquoi les chaussures de route sont relativement moins chères que les chaussures de trail qui sont plus spécialisées.
  • Les technologies utilisées : si les coureurs professionnels sont prêts à payer plus cher pour des marques réputées, c’est aussi pour les innovations qu’elles apportent chaque année. Bien que celles-ci ne soient pas toujours pertinentes, les dépenses de recherche et développement sont répercutées dans le prix final.
A LIRE :   Quel est le sport le plus physique entre le padel et le pickleball ?

Notez que la période d’achat joue aussi dans l’équation étant donné que les prix ne sont pas identiques toute l’année. D’ailleurs, le Black Friday approche à grands pas (vendredi 29 novembre) : ce sera une bonne occasion pour vous d’acheter une paire de chaussures de running d’excellente facture à moindre coût !

Les fourchettes de prix moyennes en 2024 en fonction de la pratique

Afin de mettre fin au suspens, nous vous donnons tout de suite quelques fourchettes de prix sur lesquelles vous pouvez vous baser pour dénicher des chaussures de running qualitatives. Nous les avons classées par type de pratique pour que cela corresponde davantage à la réalité des faits. Ces fourchettes ne prennent pas en compte les évènements promotionnels à l’instar du Black Friday que nous venons de mentionner.

  • Course sur route : comme il s’agit d’une surface régulière, il n’y a pas besoin d’acheter une paire de chaussures de running très technique. Sauf bien sûr si vous courez plus de deux fois par semaine. Une fourchette 40-120€ nous semble réaliste.
  • Course sur chemins (trail) : les chaussures de trail sont plus résistantes avec des systèmes d’amorti perfectionnés pour courir plus longtemps sans ressentir de gêne. Mieux vaut partir sur une fourchette de 100-180€ pour ce type de pratique.
Nos autres articles de blog
Nos meilleurs articles de blog