L’entrainement fonctionnel : “séance Push”

par | Fév 8, 2024 | Musculation | 0 commentaires


L’entraînement fonctionnel a pour objectif principal d’améliorer le mouvement global et le fonctionnement du corps en général. Les mouvements fonctionnels sont donc plus naturels car plus proches de ceux que l’on pratique dans la vie courante. C’est une méthode d’entraînement qui vient du monde de la rééducation. L’idée est d’utiliser et de reproduire des exercices qui sont proches des mouvements du quotidien.
L’entrainement fonctionnel ne vise pas à muscler un muscle en particulier du corps humain. Il a pour but principal d’améliorer le fonctionnement global du corps ainsi que sa capacité à réaliser sans difficulté différents mouvements poly-articulaires. Le Crossfit est par exemple un entrainement fonctionnel.

Cet entrainement peut être composé de mouvements de renforcement musculaire poly-articulaires couplé à du cardio comme le rameur par exemple.

Il existe une multitude de séances d’entraînement fonctionnel. Nous allons vous présenter 4 séances qui sont orientées sur des exercices d’entrainement fonctionnel : Push, Pull, Legs et Full Body.

Retrouvez ici la séance “Push” avec 4 exercices de poussée, présentés par notre coach sportif Thibault Lassalle. Aux exercices de renforcement musculaire que nous vous proposons, vous pouvez y ajouter du rameur, de la course à pied, du vélo etc…

Le développé couché avec des haltères sur Gymball  : 


Saisissez les haltères en pronation. Allongez-vous sur un Gymball. Positionnez-vous avec les haltères de chaque côté du torse, serrez les omoplates pour que vos épaules se placent en arrière. Poussez chaque haltère vers le haut dans un mouvement convergeant, en contractant les pectoraux. Ralentissez la descente sur chaque répétition.

A LIRE :   Comment se muscler les jambes rapidement et à domicile ? 

Les dips :


Placez les paumes de main sur chaque poignée à une distance un peu plus large que les épaules. Démarrez la position bras tendus puis descendez le buste bien droit ou légèrement incliné vers l’avant en réalisant une flexion des coudes. Remontez en extension en contractant les triceps. 

Le développé militaire aux haltères :


Assis sur le banc, saisissez les haltères en prise pronation.Développez les haltères, au dessus de votre tête en veillant à ne pas verrouiller complètement vos articulations en haut du mouvement. Contrôlez la charge sur la descente.

Les pompes :

séance Push : pompes


Mettez-vous en appui sur les pieds et les mains avec les jambes tendues. Écartez les mains de la largeur des épaules. Restez gainé au maximum et pliez les bras autant que possible en essayant de faire toucher les pectoraux sur les mains et repoussez en expirant.

Découvrez ci-dessous nos autres séances d’entrainement fonctionnel :

À noter 

Le nombre de répétitions, de séries, les charges et les temps de repos sont à adapter en fonction de vos objectifs, de votre état de forme et de vos capacités physiques. Ces paramètres ne seront pas les mêmes pour quelqu’un qui souhaite augmenter sa masse musculaire versus quelqu’un qui souhaite faire un peu de musculation en complément d’un autre sport par exemple ou encore quelqu’un qui veut améliorer sa condition physique. 

Nous le répétons souvent mais il est très important d’adopter une hygiène de vie saine avec une alimentation équilibrée, variée, riches en macronutriments de qualité. Cela vous permettra d’atteindre vos objectifs plus rapidement. 

Florentin Lefevre Cooltraining

Florentin Lefevre, Auteur sur cooltraning.fr

En savoir plus sur Florentin Lefevre

Florentin Lefevre, passionné de fitness et de bien-être, est un coach sportif émérite chez Cooltraning.fr. Avec une expertise solide dans la musculation, le yoga et le cardio, Florentin inspire et guide nos membres à atteindre leurs objectifs de remise en forme.

Dynamique et dévoué, il partage son savoir-faire à travers des programmes personnalisés et des conseils avisés, faisant de chaque séance un moment motivant et enrichissant. »

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES