L’entraînement fonctionnel a pour objectif principal d’améliorer le mouvement global et le fonctionnement du corps en général. Les mouvements fonctionnels sont donc plus naturels car plus proches de ceux que l’on pratique dans la vie courante. C’est une méthode d’entraînement qui vient du monde de la rééducation. L’idée est d’utiliser et de reproduire des exercices qui sont proches des mouvements du quotidien.
L’entrainement fonctionnel ne vise pas à muscler un muscle en particulier du corps humain. Il a pour but principal d’améliorer le fonctionnement global du corps ainsi que sa capacité à réaliser sans difficulté différents mouvements poly-articulaires. Le Crossfit est par exemple un entrainement fonctionnel.
Cet entrainement peut être composé de mouvements de renforcement musculaire poly-articulaires couplé à du cardio comme le rameur par exemple.
Il existe une multitude de séances d’entraînement fonctionnel. Nous allons vous présenter 4 séances qui sont orientées sur des exercices d’entrainement fonctionnel : Push, Pull, Legs et Full Body.
Retrouvez ici la séance “Pull” avec 4 exercices de poussée, présentés par notre coach sportif Thibault Lassalle. Aux exercices de renforcement musculaire que nous vous proposons, vous pouvez y ajouter du rameur, de la course à pied, du vélo etc…
Tirage verticale, prise large
Saisir la barre en prise large, en pronation. Inclinez le buste légèrement en arrière et sortez la poitrine. Tirez la barre vers le haut des pectoraux en contractant vos dorsaux tout au long du mouvement. Les coudes sont en arrière et pointés vers le bas.
Traction prise supination :
Saisir la barre la barre de traction en prise supination. Inclinez le buste légèrement en arrière et sortez la poitrine. Tirez le poids du corps vers le haut des pectoraux en contractant vos dorsaux, les coudes longent le corps tout au long du mouvement. Ralentissez la descente.
Kettlebell Gorilla row :
Prenez une kettlebell dans chaque main. Inclinez le buste vers l’avant quasiment parallèle en sol en pliant légèrement les genoux. Gardez une kettlebell au sol puis tirez l’autre vers les hanches sans modifier la position du dos qui doit rester droit, en étant gainé du début a la fin. Alternez un tirage à gauche puis un tirage à droite.
TRX inverted row :
Placez vous sous le point d’encrage au TRX, épaules genoux et hanches alignés. Démarrée bras tendus, sortez la poitrine puis tirez le poids du corps vers le haut en terminant le mouvement en supination. Les coudes longent le corps tout au long du mouvement. Contractez vos dorsaux sur la position haute puis ralentissez la descente.
Découvrez ci-dessous nos autres séances d’entrainement fonctionnel :
À noter
Le nombre de répétitions, de séries, les charges et les temps de repos sont à adapter en fonction de vos objectifs, de votre état de forme et de vos capacités physiques. Ces paramètres ne seront pas les mêmes pour quelqu’un qui souhaite augmenter sa masse musculaire versus quelqu’un qui souhaite faire un peu de musculation en complément d’un autre sport par exemple ou encore quelqu’un qui veut améliorer sa condition physique.
Nous le répétons souvent mais il est très important d’adopter une hygiène de vie saine avec une alimentation équilibrée, variée, riches en macronutriments de qualité. Cela vous permettra d’atteindre vos objectifs plus rapidement.