La pratique du culturisme peut être extrêmement bénéfique pour le développement musculaire et la santé globale. Pour autant, cette activité présente plusieurs risques pour le corps. Les pratiquants sont souvent confrontés à des blessures qui peuvent compromettre à la fois leur progrès et leur bien-être au quotidien. Parmi les parties les plus vulnérables du corps, on a notamment les muscles, les tendons et les articulations dans le dos. Voici quatre blessures courantes que les culturistes doivent surmonter.
1. Les claquages musculaires
Très courants chez les culturistes, les claquages musculaires surviennent lorsque les tendons d’attache ou les muscles sont endommagés. De ce fait, la victime ressent d’énormes pressions à ces endroits, surtout quand il pratique des exercices de musculation. Selon la gravité de la situation, il peut être affecté par une déchirure et subir des dommages au niveau des petits vaisseaux sanguins. Cela peut donc provoquer des saignements, des ecchymoses et des douleurs atroces.
Pour traiter les claquages musculaires, il est possible de poser des poches de glace au niveau de la partie affectée. Certains compléments alimentaires à commander en ligne favorisent la réparation musculaire après l’entraînement, réduisant ainsi le risque de blessures dues à la fatigue musculaire.
2. La tendinite
Dans le corps, les tendons font référence à des cordons épais qui lient les os aux muscles. Quand ils subissent des irritations et des inflammations, on parle de tendinite. Cette blessure survient souvent au cours d’un impact mineur, mais répétitif sur une même zone. À ce titre, elle peut affecter n’importe quelle partie du corps et causer des dégâts plus ou moins importants.
Pour l’éviter, il est conseillé d’exercer avec modération les activités physiques en fonction du rythme.
3. Les blessures au genou
Au cours de leurs activités, les culturistes peuvent aussi être touchés par des blessures au niveau des genoux. Elles surviennent généralement quand ils pratiquent des exercices comme les levées des jambes, les sauts, les squats et les fentes.
Dans certains cas, des lésions affectent particulièrement les ligaments du genou, ce qui entraîne des douleurs atroces. Pour traiter ces blessures, optez pour une thérapie physique ou l’utilisation d’une sangle pour le tendon rotulien. En plus, il faut mettre le genou au repos pour favoriser une récupération rapide.
4. Les blessures à l’épaule et au dos
Chez les culturistes, certaines activités, dont les soulèvements latéraux, entraînent des blessures importantes. Cela inclut le syndrome de pincement de l’épaule qui survient quand la coiffe des rotateurs commence à s’enflammer ou à se gonfler. Ainsi, le pratiquant peut ressentir des douleurs plus ou moins importantes sur le côté, l’avant-bras ou l’épaule. Pire, les activités peuvent causer des déchirures au niveau de la coiffe des rotateurs.
En parallèle aux douleurs à l’épaule, le culturiste peut être affecté par des douleurs lombaires. Lors des activités de développé-couché et de soulevé de terre, le sujet ressent parfois des foulures et entorses dans le dos. Ce sont des blessures aiguës qui surviennent après un traumatisme direct.
Protéger le corps des blessures courantes lors des séances de musculation
Entorses musculaires, tendinites, blessures au genou, à l’épaule ou au dos : la pratique du bodybuilding expose nombre de personnes à divers risques courants. Pour les minimiser lors de ces séances, il est conseillé d’être à l’écoute du corps.