06 86 95 27 89   Contactez-nous

Article publié le 25 avril 2021

Les bienfaits du soulevé de terre pour le corps


Tous les bienfaits du soulevé de terre sur le corps

Le soulevé de terre ou deadlift en anglais est un exercice de musculation très complet. Exercice poly-articulaire par excellence, il permet principalement le développement des cuisses, des fessiers et des muscles de l’ensemble du dos mais pas seulement.
Il s’agit d’un des rares exercices de musculation à stimuler quasiment tous les muscles du corps humain. Mouvement très engageant physiquement, nécessitant une grande force athlétique ainsi qu’une réalisation irréprochable, c’est un des exercices les plus complets qui existent.

C’est un des 3 mouvements de base de la force athlétique avec le squat et le développé couché. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le soulevé de terre s’adresse aux hommes comme aux femmes. Si il est exécuté avec une très bonne technique et une charge adaptée aux capacités de son pratiquant, le soulevé de terre est un excellent exercice pour se muscler le dos, améliorer sa santé et développer sa force.

Concrètement, le soulevé de terre consiste à soulever une charge lourde du sol en gardant les bras tendus et les pieds collés au sol. C’est un exercice « pilier » des salles de musculation, qui dans la vie de tous les jours permet d’apprendre à bien placer son dos pour déplacer des charges lourdes et ainsi limiter le risque de blessures car il fait travailler les muscles profonds du dos et des abdominaux. 

Comme pour tout exercice de musculation, il faudra faire très attention à la technique d’exécution car c’est un exercice qui peut être source de hernie discale par exemple s’il est mal exécuté. Il est conseillé de débuter avec des charges plutôt légères pour apprendre parfaitement la technique et ensuite d’augmenter progressivement le poids de la barre.
 
Retrouvez en modèle photo, Thibault Lassalle notre coach sportif à Bordeaux.

le soulevé de terre
Effectuer le soulevé de terre avec une très bonne technique est indispensable pour ne pas se blesser


Les avantages de pratiquer le soulevé de terre

Les avantages de faire du soulevé de terre sont nombreux, on va ainsi noter que le soulevé de terre permet de :

– Renforcer quasiment tous les muscles du corps
– Renforcer les muscles du dos en profondeur
– Travailler énormément le gainage
– Développer la force
– Améliorer la santé 


Le soulevé de terre “classique”

Parmi les muscles travaillés avec le soulevé de terre “classique” on peut noter les quadriceps, les ischio-jambiers, les adducteurs, les fessiers, les muscles érecteurs du rachis, les trapèzes mais également les mollets, les avant-bras, le grand rond et le grand dorsal.

Exécution du mouvement :

Placer les pieds de la largeur des épaules et faire toucher la barre au niveau des tibias. Prendre la barre à deux mains à l’extérieur des genoux. Fléchir les jambes et garder le dos bien droit. Contracter les abdominaux et tous les muscles du corps en se redressant. Penser à toujours garder les pieds collés au sol, les abdominaux contractés et le dos bien droit et à plat.


Pour la respiration, il est possible de faire le mouvement en apnée pour garder les abdominaux bien contractés pendant tout le mouvement, ou d’expirer en vous redressant si vous arrivez à maintenir les abdominaux bien verrouillés tout en expirant.

Attention :

Ne pas se cambrer, ni dérouler le dos pendant le soulevé de terre.

le soulevé de terre
Position de départ du soulevé de terre “classique”
le soulevé de terre
Garder le dos bien droit et à plat pour effectuer correctement le soulevé de terre


2 variantes : le soulevé de terre roumain et sumo

En plus de la version classique du soulevé de terre, on peut distinguer ses deux variantes les plus connues que sont le soulevé de terre roumain (avec les jambes tendues) et le soulevé de terre sumo (avec les pieds très écartés).
Le soulevé de terre roumain permettra un travail plus important des ischio-jambiers et des fessiers quant au soulevé de terre sumo, le travail sera un peu plus axé sur les quadriceps et les adducteurs.
Les tensions sur le dos sont moins importantes dans la version sumo que sur la version “classique”.
Le soulevé de terre roumain est lui, un des meilleurs exercices pour développer les muscles de la chaine postérieure du corps. 

le soulevé de terre sumo
Position de départ du soulevé de terre sumo


Pour conclure

Cela a été mentionné mais il est important de bien insister sur le fait que la technique d’exécution doit être quasiment parfaite sous réserve de se blesser au dos. Commencez par des charges légères et adaptées à vos capacités et vous pourrez les augmenter au fur et à mesure de votre apprentissage pour une pratique en toute sécurité.
Enfin pour finir, le record du monde de soulevé de terre est à ce jour détenu par Hafthor Julius Björnsson avec une barre de 501kg en mai 2020.

Vous souhaitez vous faire accompagner par un professionnel pour atteindre vos objectifs rapidement ? Contactez-nous ici 

Retrouvez nous sur notre page Facebook

Partagez cet article sur :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin