06 86 95 27 89   Contactez-nous

Article publié le 21 décembre 2020

Comment ne pas grossir pendant les fêtes ?

13 Conseils pour comment ne pas grossir pendant les fêtes 

La période des fêtes de fin d’année n’est pas vraiment la plus propice pour faire diminuer votre tour de taille. Cependant en suivant ces quelques conseils, il est tout à fait possible de maitriser ses apports caloriques durant cette période.
Répartition des macro-nutriments, calories liquides, HIIT, cure détox, sauter un repas ou non, rééquilibrage alimentaire après la période faste… Nous allons passer en revue 13 astuces pour vous permettre de passer cette période sans faire trop de dégâts à vos tablettes de chocolat.
Rassurez-vous, nous n’allons pas vous dire de passer le réveillon à boire de l’eau et manger des courgettes vapeurs, bien au contraire, mais nous allons simplement essayer de vous donner des conseils pour ne pas ruiner votre « shape » difficilement acquise tout au long de l’année.

comment ne pas grossir pendant les fêtes ?
Comment ne pas grossir pendant les fêtes ?

13 Conseils pour comment ne pas grossir pendant les fêtes 

Avant le réveillon 

1 – Mangez léger la semaine précédente

Durant la semaine précédent la période des fêtes, vous devez réduire vos apports en glucides. Pensez à conserver cependant un apport élevé en protéines pour le maintien et la construction musculaire, en fibres pour faciliter la digestion et en légumes qui sont riches en vitamines et minéraux. Il en sera de même pour la semaine suivant cette période. 

Le ou les jours J

2 – Faîtes une séance de sport le jour J

N’hésitez pas à faire une séance de sport le jour J, en effet les calories consommées lors du repas du réveillon seront utilisées pour la construction musculaire et la récupération plutôt que d’être stockées.
Inutile de faire un footing de 2h en prévision du (gros) repas du réveillon, surtout si vous n’avez pas beaucoup de temps. Vous pouvez tout à fait opter pour une session de HIIT (High Intensity Interval Training) d’une durée de 20-25 minutes maximum en mettant beaucoup d’intensité pour brûler le maximum de calories en un minimum de temps. 

3 – Bien répartir vos macro-nutriments durant le repas 

Commencez les repas par de la salade ou des légumes, c’est un excellent moyen de favoriser une digestion lente des aliments ingérés par la suite. Il n’y aura donc pas de pic d’insuline dans le sang et le risque de stockage de graisse sera donc plus limité.
Après les légumes, nous vous conseillons de manger des protéines. En effet, un apport important en protéines (par exemple de la dinde ou du poulet) favorisera le sentiment de satiété, et vous évitera donc de faire des excès sur les glucides ensuite. 

4 – Privilégiez les aliments légers et faibles en calories.

Il est tout à fait possible de se faire plaisir en adoptant des aliments légers et faibles en calories.
Pour l’apéritif par exemple, optez pour des verrines de légumes, des gaspachos ou des crevettes plutôt que les biscuits apéritifs.
Pour le plat principal, privilégiez les viandes blanches ou les poissons accompagnés d’une purée de légumes et de pommes de terre. Soyez raisonnable sur le beurre et les sauces qui accompagnent vos plats.
Enfin pour les desserts, préférez les sorbets aux crèmes glacée qui vous permettront de finir le repas en vous faisant plaisir tout en étant moins caloriques.

5 – Limiter les calories liquides

Les calories liquides sont des ennemis qui sont facilement évitables.
Il faut savoir qu’un verre de vin de taille normale (12,5cl) équivaut en termes de calories à environ 6 morceaux de sucres soit 95-100kcal. Une flûte de champagne (10cl) correspond à environ 80-85kcal.
Soyez donc raisonnable sur les alcools softs, les jus de fruits et les sodas et évitez au maximum les cocktails et les alcools forts (proportionnellement, 10cl de whisky, soit environ 3 verres, contiennent plus de 240kcal)

6 – Ne pas sauter de repas 

Ne pas manger le midi avant le réveillon dans l’idée de réduire drastiquement son apport calorique sur la journée est une fausse bonne idée et entraine souvent l’inverse de l’effet escompté. En effet, en plus de vous “affamer” et donc vous pousser à vous rassasier rapidement en sautant sur les petits fours, votre organisme se rattrapera au prochain repas en emmagasinant 23% de graisses en plus..
Il faut savoir que quand l’organisme est privé de nourriture, il va réclamer du gras et/ou du sucre et il vous sera difficile de résister à toutes les tentations.
À noter aussi que sauter un repas ralentit le métabolisme de l’organisme, ce qui ralenti également la perte de poids.
Vous pouvez cependant le jour du réveillon, limiter vos apports en glucides lors du petit déjeuner et du déjeuner. 

7 – Du thé vert entre les repas pour favoriser la perte de poids

Le thé vert a un effet bénéfique sur la perte de poids. En effet, il permet une accélération du métabolisme et il contient un grand nombre de polyphénols qui vont permettre une intensification de l’oxydation de la graisse. De plus, le thé vert a une action bénéfique sur la diminution du cholestérol, du diabète, du risque d’apparition de maladies cardio-vasculaires ou encore sur l’hypertension artérielle. Pour bénéficier des effets du thé vert, essayez de consommer au moins 3 tasses dans la journée 

Après le réveillon 

8 – Mangez léger le lendemain d’un gros repas

Privilégiez une alimentation riche en protéines, fibres, légumes et pauvres en glucides et graisses transformées. Certains aliments sont typiquement à éviter le lendemain d’un gros repas tels les pizzas, les plats industriels et transformés, l’alcool, les sodas et les pâtisseries notamment.
Pensez également à bien vous hydrater en buvant au moins 1,5L d’eau par jour. 

9 – Mangez léger la semaine suivante

Durant la semaine suivant la période des fêtes, vous devez réduire vos apports en glucides. Pensez à conserver cependant un apport élevé en protéines pour le maintien ou la construction musculaire, en fibres qui vont faciliter la digestion et en légumes qui sont riches en vitamines et minéraux.

10 – Ne pas se jeter sur des cures détox 

Il est totalement inutile de faire des cures détox avec des produits dits “miracles”. Votre foie et vos reins seront vos meilleurs alliés pour éliminer tous les excès. Mangez sain avec beaucoup de légumes, de protéines et ayez un apport hydrique suffisant chaque jour sera tout à fait suffisant pour vous «  détoxer ». Le foie a pour rôle principal de nettoyer le sang, de capturer et d’éliminer les toxines que l’on ingère en mangeant et buvant.
Les reins ont aussi pour rôle d’éliminer les toxines. Ils captent les toxines du sang et les éliminent de l’organisme par la production d’urine. Buvez donc beaucoup d’eau, au moins 1,5L par jour pour permettre à vos reins d’éliminer un maximum de déchets. 

11 – Ne pas faire de régime directement après les fêtes

Préférez plutôt un rééquilibrage alimentaire à un régime strict pour éviter l’effet yoyo. Un régime hypocalorique strict est très mauvais pour la santé et entraîne très souvent une re-prise de poids supérieure à celle perdue. Adoptez une alimentation saine et équilibrée riche en protéines, légumes, fibres et bonnes graisses. Bannissez autant que possible la nourriture industrielle, les graisses saturées et les plats préparés. Enfin essayez de limiter au maximum l’alcool. 

12 – Ne pas se focaliser seulement sur des exercices abdominaux 

La période des fêtes est terminée et vous voulez perdre le tissu adipeux présent sur votre sangle abdominale? Inutile de vous focaliser sur des exercices d’abdominaux en faisant un nombre incalculable de « crunchs ». Il vous faudra choisir des sports comme le running, la marche nordique ou le VTT par exemple qui sont des sports qui vous permettront de dépenser beaucoup de calories.
La natation est également un excellent sport (sous réserve que les piscines soient ré-ouvertes rapidement) qui vous permettra de vous muscler tout en brûlant un grand nombre de calories.
Si vous êtes un adepte de la musculation ou du HIIT, veillez à choisir des exercices poly-articulaires qui vont cibler plusieurs muscles à la fois, par exemple des burpees, des squats, des pompes ou encore des tractions.
Le but étant aussi de stimuler l’organisme avec des exercices demandant beaucoup d’énergie pour les réaliser.

13 – Ne pas chercher à perdre du poids pendant les fêtes

Enfin pour finir, ne cherchez pas à perdre du poids pendant les fêtes, surtout ne culpabilisez pas si vous craquez sur les petits fours et le fromage !
Profitez du moment présent, faîtes vous plaisir, ne vous frustrez pas et si vous n’arrivez vraiment pas à être raisonnable, dîtes vous que vous avez 51 semaines devant vous avant les prochaines fêtes pour ré-adopter une alimentation saine et équilibrée. 

Nous vous souhaitons à toutes et tous d’excellentes fêtes de fin d’année. 

Vous souhaitez être accompagné(e) par un professionnel pour vous (re)mettre en forme après les fêtes ? Contactez-nous ici 

Retrouvez nous sur notre page Facebook ici.

Retrouvez cet article sur l’Équipe

Partagez cet article sur :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin