06 86 95 27 89   Contactez-nous

Article publié le 28 janvier 2021

Comment éliminer la culotte de cheval ?


La culotte de cheval est un phénomène naturel qui concerne de nombreuses femmes. Les graisses qui s’accumulent au niveau des hanches, des fesses et des cuisses sont difficiles à faire disparaître et vont favoriser l’apparition de la cellulite. Ce phénomène est tout à fait normal mais peut être l’objet de nombreux complexes pour certaines. 
Très peu d’hommes sont sujet à ce phénomène, les hommes stockant eux plus au niveau de la ceinture abdominale. Nous allons vous donner tous nos conseils pour arriver à éliminer la culotte de cheval.

Ce que l’on appelle communément « culotte de cheval » correspond à un amas graisseux sous-cutané qui se situe généralement sur les cuisses, le bassin et les hanches chez la femme. 
Différentes facteurs favorise son apparition, comme par exemple lorsque le corps stocke trop de cellules graisseuses après une période d’inactivité prolongée, ou suite à une alimentation inadaptée voire également une cause hormonale, en effet le corps de la femme change lors de la puberté, suite à des problèmes hormonaux, lors d’une grossesse, de l’allaitement… 
Cela engendre une accumulation de la graisse au niveau des cuisses, des fesses et du bassin.
La culotte de cheval est une vraie gêne esthétique pour beaucoup de femmes. Il leur est très difficile de s’en débarrasser car il faut savoir que les ovaires produisent une hormone appelée folliculine qui favorise la prise de poids dans la partie inférieure du corps avec l’apparition de cellulite chez la femme.
La cellulite est un phénomène totalement naturel souvent d’origine hormonale qui va toucher en très grande majorité les femmes. Elle est localisée principalement au niveau des cuisses, des fesses, du ventre. Il s’agit d’une accumulation de graisse localisée qui se traduit par un aspect disgracieux de « peau d’orange ».

La cellulite est un amas d’adipocytes qui sont des cellules graisseuses de grandes tailles situées sous la peau dans l’hypoderme. Elles se remplissent de graisse et deviennent de plus en plus grosses. 
Cet amas de cellules graisseuses qui sont saturées et stockées sous la peau va entraver la bonne circulation de la lymphe qui a pour fonction d’évacuer les toxines vers les organes qui doivent les traiter. 
On va ainsi observer localement des petites inflammations qui vont entraîner une perte de l’élasticité de la peau et va faire apparaître cet aspect visuel disgracieux de « peau d’orange ».
Plusieurs solutions existent pour réussir à s’en débarrasser, mais pour trouver la solution la plus adaptée, il faut connaitre le type de cellulite qui est apparue avec la culotte de cheval.


3 types de cellulite

La cellulite adipeuse : Elle est composée de cellules molles, indolores et qui sont visibles avec un pincement de la peau. Elle est souvent la conséquence d’une mauvaise hygiène de vie : une alimentation déséquilibrée et/ou un manque d’activité physique. 
Une activité sportive régulière couplée à une alimentation saine permettent de l’éliminer. 

La cellulite aqueuse : Elle est composée de cellules souples légèrement bosselées accompagnées d’une sensation de gonflement souvent due à des problèmes circulatoires avec notamment un phénomène de rétention d’eau et de sensation de jambes lourdes.
Le drainage lymphatique et/ou le palper-rouler sont les meilleurs moyens de l’éliminer.

La cellulite fibreuse : Elle est composée de cellules incrustées, visibles, dures et douloureuses au toucher qui ont un aspect violacé. Il s’agit de la cellulite la plus difficile à traiter.

éliminer la culotte de cheval
Éliminer la culotte de cheval (Freepik)


L’activité sportive couplée à une alimentation saine pour éliminer la culotte de cheval et en finir avec la cellulite adipeuse 


Vers quelles activités sportives se tourner ?

Il faut adopter une activité physique régulière tout au long de la semaine pour réussir à éliminer la culotte de cheval.
Différents exercices ciblés « cardio » et « renforcement musculaire » effectués à bonne intensité vont permettre à l’organisme de stimuler la consommation des graisses stockées notamment au niveau où se situe la cellulite. 
Au niveau « cardio » on va cibler des sports d’endurance : tel le vélo, la marche ou le jogging qui vont avoir une action sur les membres inférieurs et qui vont ainsi stimuler la circulation sanguine. Nous conseillons plusieurs séances par semaine, l’organisme va piocher dans les réserves de graisse et éliminer progressivement le tissu adipeux en trop. 
Les sports « cardio »  favorisent la circulation des fluides et le retour veineux. Vous aurez ainsi moins de problèmes de circulation sanguine et la sensation de jambes lourdes disparaitra.

Le crossfit, les circuits trainings ou encore le HIIT sont des pratiques sportives qui ont pour point commun de proposer des séries d’exercices variés et intenses sur une durée courte afin de faire travailler un maximum le cardio et le renforcement musculaire et qui vont sculpter la silhouette. Les amas graisseux vont fondre et vous retrouverez une silhouette plus fine, tonique et élancée.
Vous pouvez également pratiquer des sports aquatiques comme l’aquagym, la natation ou l’aquabiking qui sont très efficaces pour éliminer la cellulite. On va observer un effet « massage drainant » de l’eau qui va favoriser la circulation sanguine et lymphatique dans les membres inférieurs. 


Un rééquilibrage alimentaire et non un régime strict

Il sera important de mettre en place un rééquilibrage alimentaire pour permettre la perte de gras sur les zones dans lesquelles s’est accumulée la graisse afin d’arriver à éliminer la culotte de cheval.
Privilégiez une alimentation équilibrée, pauvre en sel et en sucres raffinés, évitez les plats cuisinés industriels qui sont souvent source de graisses saturées.
Diminuez l’alcool autant que possible et buvez beaucoup d’eau.
Mangez beaucoup de légumes, de fruits et d’aliments non transformés.
Mangez de la viande blanche, du poisson, des oeufs ou encore des légumineuses pour avoir des sources de protéines de qualité. 
Consommez des aliments à index glycémique bas tels la patate douce, le quinoa ou encore l’avoine.
Privilégiez les bonnes graisses comme les avocats ou les oléagineux.
N’adoptez pas un régime strict mais plutôt un rééquilibrage alimentaire, un régime strict entraine souvent la reprise du poids perdu et la réapparition de la culotte de cheval par la suite. 
Un rééquilibrage alimentaire vous permet d’avoir une alimentation saine et va favoriser la perte de poids sur le long terme. 


Le palper rouler et le drainage lymphatique pour éliminer la cellulite aqueuse 


Le drainage lymphatique 

Suite à l’accumulation de cellules graisseuses sous la peau, les vaisseaux du système lymphatique vont être comprimés et la circulation de la lymphe ne se fera plus correctement. Les toxines ne seront plus évacuées et de la cellulite va apparaitre favorisant le phénomène de rétention d’eau au niveau des cuisses, des fesses et des hanches.

Le drainage lymphatique va être un massage ciblé sur les zones problématiques ayant pour but de favoriser la diminution de l’excès de lymphe et d’améliorer la circulation des fluides. Il s’agit d’une technique de massage spécifique qui doit être effectuée par un(e) professionnel(le) pour éliminer la cellulite plus rapidement.

Le palper-rouler 

C’est une technique qui est connue pour venir à bout de la cellulite apparue avec la culotte de cheval. C’est une sorte de massage qui permet à la fois de désintégrer manuellement les adipocytes accumulés au niveau des hanches, des fesses ou des cuisses tout en raffermissant les tissus cutanés.


Une combinaison d’activités sportives, rééquilibrage alimentaire et massages drainants pour éliminer la cellulite fibreuse


Pour éliminer la cellulite fibreuse, il faut combiner une alimentation saine, une activité physique régulière et les massages drainants présentés ci-dessus. Cependant, si malgré tous vos efforts cela ne fonctionne pas, n’hésitez pas à vous orienter vers un professionnel de la santé pour en venir à bout. 


Pour conclure

Arriver définitivement à éliminer la culotte de cheval n’est pas mission impossible. Comme très souvent, adopter une hygiène de vie saine, une alimentation variée et équilibrée couplée à une pratique sportive régulière vous permettra de réussir à atteindre vos objectifs. En complément de tout cela, les massages drainants seront vos meilleurs alliés pour venir à bout de la culotte de cheval.

Vous souhaitez vous faire accompagner par un professionnel pour vous aider à éliminer la culotte de cheval ? Contactez-nous ici 

Retrouvez nous sur notre page Facebook ici

Retrouvez cet article sur l’Équipe

Partagez cet article sur :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin