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Article publié le 23 février 2022

Comment éliminer la cellulite?

Comment éliminer la cellulite?

La cellulite est un phénomène naturel principalement d’origine hormonal qui va toucher en très grande majorité les femmes. Elle est localisée au niveau des cuisses, des fesses, du ventre et du haut des bras. Il s’agit d’une accumulation de graisse localisée qui se traduit par un aspect disgracieux de « peau d’orange ».

La cellulite est sans conséquence pour la santé mais est souvent l’objet de complexe. Voici les bonnes habitudes à mettre en place pour arriver à répondre à la question comment éliminer la cellulite.

« J’ai de la cellulite », « Ma peau a un aspect de peau d’orange », « Comment éliminer la cellulite ? »… Ce sont des remarques qui reviennent souvent lorsque nous faisons les bilans sportifs lors de la première séance avec nos nouvelles clientes.


Qu’est ce que la cellulite ?

La cellulite correspond à un amas de cellules graisseuses de grandes tailles situées sous la peau dans l’hypoderme, qui sont des adipocytes. Ces cellules se remplissent de graisse et deviennent de plus en plus grosses. 

Cet amas de cellules graisseuses qui sont saturées et stockées sous la peau va entraver la bonne circulation de la lymphe qui a pour fonction d’évacuer les toxines vers les organes qui doivent les traiter. 

On va trouver localement des petites inflammations qui vont entraîner une perte de l’élasticité de la peau et va faire apparaître cet aspect visuel disgracieux de « peau d’orange ».

La question qui nous est très souvent posée : comment éliminer la cellulite ?

comment éliminer la cellulite
Comment éliminer la cellulite ?


Quels sont les différents types de cellulites ?

La cellulite adipeuse : Elle est composée de cellules molles, indolores et qui sont visibles avec un pincement de la peau. Elle est souvent la conséquence d’une mauvaise hygiène de vie : une alimentation déséquilibrée et un manque d’activité physique.

La cellulite aqueuse : Elle est composée de cellules souples légèrement bosselées accompagnées d’une sensation de gonflement souvent due à des problèmes circulatoires avec notamment un phénomène de rétention d’eau et de sensation de jambes lourdes.

La cellulite fibreuse : Elle est composée de cellules incrustées, visibles, dures et douloureuses au toucher qui ont un aspect violacé.



Les facteurs d’apparition de la cellulite

Différents facteurs sont responsables de l’apparition de la cellulite.

Le premier est un facteur hormonal : la cellulite apparait lors de la puberté suite à une poussée hormonale, après la grossesse ou encore lors de la ménopause.

Le second facteur qui va favoriser l’apparition de la cellulite va être une mauvaise hygiène de vie avec une alimentation trop riche, trop salée, et un manque d’activité physique.

Le troisième facteur est une mauvaise circulation sanguine, on va observer une hausse des capitons suite à un problème de rétention d’eau, de gonflement et une sensation de jambes lourdes.

Le dernier facteur va être l’hérédité : toutes les femmes ne sont pas égales au niveau génétique et certaines auront une tendance à accumuler la cellulite plus que d’autres. La cellulite touche les femmes qu’elles soient en surcharges pondérales ou non.

Nous allons vous donner les principaux conseils à mettre en place afin de répondre à la question comment éliminer la cellulite?

Nous ne parlerons ici que de la cellulite aqueuse et adipeuse. 


L’activité sportive pour lutter contre la cellulite 

Il va falloir adopter une activité physique régulière tout au long de la semaine pour favoriser l’élimination de la cellulite. 

Différents exercices orienté cardio et renforcement musculaire effectués à bonne intensité vont permettre à l’organisme de stimuler la consommation des graisses stockées notamment au niveau où se situe la cellulite. 

On va cibler des sports d’endurance tel le vélo, la marche rapide, la natation ou le jogging qui vont avoir une action sur les membres inférieurs et qui vont ainsi stimuler la circulation sanguine. 

Nous conseillons plusieurs séances par semaine, l’organisme va piocher dans les réserves de graisse et éliminer progressivement le tissu adipeux en trop. 

Les sports cardio favorisent la circulation des fluides et le retour veineux. Vous aurez ainsi moins de problèmes de circulation sanguine et la sensation de jambes lourdes disparaitra.

Pour le renforcement musculaire il sera important de cibler des exercices polyarticulaires tels les  squats, les pompes ou encore les fentes.  

Vous pouvez également pratiquer des sports aquatiques comme l’aquagym, la natation ou l’aquabiking qui sont très efficaces pour éliminer la cellulite. On va observer un effet « massage drainant » de l’eau qui va favoriser la circulation sanguine et lymphatique dans les membres inférieurs. 

À éviter : 

Les sports avec piétinement qui vont entraîner une variation de la pression à répétition des veines à l’origine des problèmes de circulation associée à la présence de cellulite.

Les sports avec vêtements de compression qui pourraient gêner la circulation sanguine.


Une alimentation saine pour lutter contre la cellulite :

Une alimentation saine et équilibrée vous permettra d’éviter d’accumuler de la cellulite.

Il sera important de mettre en place un rééquilibrage alimentaire pour permettre la perte de gras sur les zones où se trouve la cellulite.

Privilégiez une alimentation équilibrée,  pauvre en sel et en sucres raffinés.

Evitez les plats pré-cuisinés industriels qui sont souvent source de graisses saturées.

Diminuez l’alcool autant que possible.

Mangez beaucoup de légumes, de fruits et d’aliments non transformés.

Mangez de la viande blanche, du poisson, des oeufs pour avoir des sources de protéines de qualité. 

Mangez des aliments à index glycémique bas tels la patate douce, le quinoa ou encore l’avoine.

Privilégiez les bonnes graisses comme les avocats ou les oléagineux.

N’adoptez pas un régime strict mais plutôt un rééquilibrage alimentaire.

Un régime entraine souvent une reprise du poids perdu et la réapparition de la cellulite. 

Un rééquilibrage alimentaire vous permet d’avoir une alimentation saine et de perdre du poids sur le long terme. 



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