06 86 95 27 89   Contactez-nous

Article publié le 13 mars 2021

Pourquoi bien s’échauffer avant de pratiquer une activité sportive ? 


Les bénéfices de l’échauffement sur l’organisme

L’échauffement est bien trop souvent négligé dans la pratique sportive parce que considéré comme fastidieux et inutile, voire pour certains une perte de temps. Cependant quelque soit votre pratique sportive, il est nécessaire de bien s’échauffer avant de la commencer. 

Une séance de musculation ne va pas demander le même échauffement qu’une séance de fractionné autour d’un stade, cependant il y a des règles communes de base à respecter pour effectuer un échauffement de qualité.

L’échauffement a pour but de faire monter la température corporelle mais aussi d’augmenter la fréquence cardiaque et de préparer les muscles et les tendons à l’effort.

Les muscles et les tendons fonctionnent le mieux lorsque la température du corps est aux alentours de 39 degrés. Ils deviendront plus souples et plus résistants aux chocs. 

Nous allons vous présenter les effets bénéfiques de l’échauffement sur l’organisme et les règles de base à respecter lors de celui-ci.

bien s'échauffer
Bien s’échauffer avant sa pratique sportive permet de préparer le corps à l’effort et de limiter le risque de blessure


Une hausse de la température corporelle 

L’échauffement va permettre une hausse de la température corporelle ce qui va stimuler le système nerveux. Les muscles seront plus performants et seront dans un état optimal pour produire un effort. Quelque soit la pratique sportive, l’échauffement est indispensable dans la phase de prévention des accidents musculaires et articulaires. Cette phase met progressivement en condition à l’effort les articulations, les muscles et le système cardio-respiratoire.


Une diminution des risques de blessures 

L’échauffement vise à préparer l’organisme à un effort. Il va préparer les tendons, les muscles et les articulations à produire un effort. La résistance mécanique des muscles va diminuer et ils deviendront plus souples grâce à l’augmentation de la température corporelle. Les tendons seront également plus élastiques ce qui va grandement diminuer le risque de déchirure, de contracture ou d’élongation.


Une meilleure circulation sanguine

L’échauffement sportif va entrainer une meilleure oxygénation de tous les organes grâce à l’élévation de la température du corps qui va engendrer une dilatation les vaisseaux sanguins. Le rythme cardiaque va également augmenter pour préparer le coeur à l’effort.


Les règles de base de l’échauffement : pourquoi bien s’échauffer ?

L’échauffement doit se faire progressivement, en rapport avec l’activité que vous allez pratiquer mais aussi aux conditions climatiques. L’échauffement sera plus long durant l’hiver que l’été.

Il est conseillé de ne pas attendre plus de 10 minutes entre l’échauffement et le début de son activité pour ne pas en perdre les bénéfices. 

Il doit se composer d’un échauffement articulaire, d’un échauffement du système cardio-vasculaire et ensuite d’une préparation à l’activité sportive que vous allez pratiquer

La mobilisation articulaire consistera à faire des rotations avec les bras, les poignets, le bassin ou encore les genoux. Attention à ne pas pencher la tête trop en arrière lorsque vous vous échauffez le cou pour ne pas vous abimer la nuque.
L’échauffement du système cardio-vasculaire peut consister en 5 à 10 minutes de footing à allure facile, de la corde à sauter, du vélo elliptique en salle de sport, des jumping-jacks, des talons aux fesses sur place ou encore des montées de genoux.
Pour ce qui est de la préparation à l’activité physique que vous allez pratiquer, nous vous en proposons deux exemples ci-dessous. Un pour du running et un pour une séance de musculation.


Deux exemples d’échauffement : 

Échauffement global avant une séance de running 

– Mobilisation articulaire 
– Étirements dynamiques 
– 5 à 10 minutes à allure tranquille 
– Début de la séance de running

Échauffement global avant une séance de musculation 

– Mobilisation articulaire 
– Étirements dynamiques
– Commencer avec du cardio comme par exemple des jumping-jacks ou de la corde à sauter…
– Quelques séries de pompes, de squats ou de burpees
– Des séries avec des répétitions barre à vide puis une montée en charge progressive 

bien s'échauffer
Bien s’échauffer avant sa pratique sportive est indispensable


Pour conclure

Bien s’échauffer va permettre de pratiquer son activité sportive dans les meilleures conditions. L’organisme sera bien préparé à l’effort et les risques de blessures seront grandement limités car les muscles seront assouplis, les tendons plus élastiques et les articulations beaucoup moins raides. Alors ne négligez plus cette phase importante de votre pratique sportive même si elle vous parait ennuyeuse et inutile.

Si vous souhaitez être accompagné(e) par un professionnel pour vous (re)mettre en forme? Contactez nous ici.

Retrouvez nous sur notre page Facebook ici